FAQ

« Une FAQ (Foire Aux Questions) est un jeu de réponses aux questions fréquemment posées par les internautes. Nous espérons que vous trouverez la réponse à la question que vous vous posez. »

Se former :

– Je suis demandeur d’emploi et je voudrais faire une formation. Vers qui me tourner ?

Si vous êtes âgé de moins de 26 ans, vous pouvez contacter votre conseiller mission locale, si vous avez plus, contactez le Pôle emploi. Le Cap emploi est référent pour les travailleurs handicapés. Il faut construire un projet de formation et ensuite le conseiller vous inscrira en formation.

– Je souhaite faire une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Il vous faut vous informer déjà sur quelle formation vous souhaitez faire. Ensuite, rechercher dans quels centres de formation les formations peuvent se faire. Il est impératif de trouver un employeur pour entrer en formation. Ce qui équivaut à une recherche d’emploi. Vous pouvez trouver des offres sur Pass’apprentissage.

– Je suis étudiant, j’ai le droit à quelles bourses ?

Les assistants sociaux du CROUS peuvent vous aider à trouver des aides. Il existe des aides de l’Etat, de la Région, du département, de la ville….Toutes les infos dans la rubrique les aides pour les étudiants.

Travailler :

– Je voudrais passer mon Bafa

Il faut avoir au moins 17 ans. Vous trouverez toutes les informations concernant le Bafa dans la rubrique BAFA/BAFD

– Je voudrais avoir des infos sur les emplois avenir

Il faut contacter votre conseiller mission locale qui va vérifier si vous êtes éligible et mettre à votre disposition des offres d’emploi concernant des emplois d’avenir.

Se loger :

– Comment chercher un logement ?

Renseignez-vous auprès des agences près de chez vous ou contactez directement des particuliers. Pour réduire les coûts, vous pouvez optez pour les logements HLM, la colocation voire le logement intergénérationnel. Enfin, si vous êtes étudiants, faites une demande pour un logement en résidence universitaire.

– Quelles aides au logement existent ?

Que ce soit les aides de la CAF, le dispositif Loca Pass, le Fonds d’Aide aux Jeunes, ou encore les recours en cas de difficultés pour le paiement du loyer, vous trouverez des informations et des liens pertinents sur les pages du portail.

Se déplacer :

– Je voudrais passer mon permis, quelles aides existent ?

Que vous soyez un jeune en difficulté, demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA ou en situation de handicap, ils existent de nombreuses aides personnalisées. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux aides au permis de conduire.

Santé :

– J’ai eu un rapport non protégé, que dois-je faire ?

Pour savoir où vous rendre vous pouvez téléphoner à Sida Info Service au 0 800 840 800 (anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Consultez également notre page dépistage / consultation qui vous donnera de précieux conseils.

– Quelqu’un de mon entourage a des problèmes d’alcool, comment puis-je l’aider ?

Apportez une écoute et un soutien dans un climat de confiance constitue déjà une aide importante avant de proposer un contact avec des spécialistes.

Droits :

– J’ai besoin de voir un avocat mais je n’ai pas les moyens, comment faire ?

Il existe des dispositifs qui vous permettent de bénéficier de conseils d’avocats gratuitement. Vous trouverez toutes les infos (coordonnées des Maisons du droit et de la justice, associations…) dans la rubrique aide juridique.

Agir :

– J’ai entendu parler du service civique, c’est quoi ?

C’est un engagement volontaire, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.

Il peut être effectué dans des domaines comme la culture et loisirs, l’action humanitaire, l’environnement, la solidarité, le sport…

Le Service Civique est indemnisé 573 euros par mois, sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Sortir :

– Comment faire une activité pour pas trop cher ?

Il faut contacter la maison de quartier, la Maison des Jeunes et de la Culture, le Centre Social le plus proche de votre domicile. En général, vous pouvez y pratiquer toutes sortes d’activités pour une somme modique. Renseignez-vous également auprès de votre mairie ou communauté de commune pour savoir s’il existe un annuaire des associations.

Europe/international :

– Comment trouver un job à l’étranger ?

Plusieurs possibilités existent pour partir travailler à l’étranger. Les jobs d’été ou les jobs saisonniers sont une solution pour un travail temporaire. Le Permis Vacances Travail, le séjour au pair ou encore les travaux agricoles offrent des opportunités pour travailler plus longtemps. Pour plus d’information consultez la rubrique Trouver un job à l’étranger.

– J’ai entendu parler du SVE, c’est quoi ?

Le Service volontaire européen (SVE) permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de s’engager dans le volontariat dans tous les pays d’Europe et ses pays partenaires. Les volontaires partent dans des organismes à but non lucratif (associations, collectivités territoriales, organismes publics etc…). Le CRIJ Champagne Ardenne accueille et envoie des jeunes volontaires en mission de SVE. Pour plus d’information sur le dispositif consultez la rubrique Service volontaire européen.

– Je veux faire des études à l’étranger, comment je dois m’y prendre ?

Pour effectuer une partie de vos études à l’étranger, vous avez la possibilité de partir avec un programme de mobilité comme ERASMUS +, CREPUQ, Voltaire ou Sauzay. Partir à titre individuel c’est possible mais il faut penser à faire les démarches tout seul: trouver un établissement, s’inscrire, se financer.

CRIJ Champagne-Ardenne
Imprimer Haut de page
5d36207ed0600cf2a6044d31e9e26bc5""