Les démarches pour trouver un emploi

« Soyez actif et réactif »
Trouver des offres

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 12/05/2017
Mots clés : offres d'emploi

Internet est devenu un outil incontournable pour trouver un emploi. Outre les propres sites des entreprises où vous pouvez trouver les postes disponibles, les sites spécialisés dans la diffusion d'offres sont très nombreux sur le web.

Activez votre réseau

De nombreux postes sont accessibles par le bouche à oreille ou par recommandation. Il est donc important d’activer son réseau personnel (famille, amis, anciens collègues d’études ou de travail) qui peut vous donner des informations concernant des libérations ou des créations de postes.

Rencontrez des professionnels

Si les professionnels des métiers qui vous intéressent sont accessibles, n’hésitez pas à prendre des rendez-vous afin qu’ils vous expliquent en quoi consiste leur métier. Ils pourront éventuellement vous donner des conseils.

Rendez-vous sur les salons professionnels

Fréquentez les salons professionnels et forums lors desquels vous avez la possibilité de rencontrer des responsables de structures. Vous devez vous munir d’un CV, d’une lettre de motivation. Une fois le contact noué, entretenez le lien afin que votre interlocuteur constate votre motivation.

Autres démarches

Consultez régulièrement les petites annonces des grands quotidiens nationaux et régionaux, la presse spécialisée dans le secteur qui vous intéresse…

On peut également trouver des offres d’emploi sur les sites des entreprises.

De plus, vous pouvez créer votre espace personnel sur le site de Pôle emploi pour avoir accès aux offres correspondant à vos recherches. Ce service est gratuit et il n’est pas obligatoire d’être inscrit à Pôle emploi pour en bénéficier.

Pensez également à l’intérim.

Quelques sites :

Les Tutos du CRIJ : Comment utiliser le site Pôle emploi pour trouver des offres :

Conseils du pro

Pour certains postes (hôtellerie, restauration, commerce…), il est nécessaire de vous présenter avec votre CV ainsi que votre lettre de motivation. N’hésitez pas à vous présenter à nouveau une dizaine de jours plus tard afin de montrer à l’employeur que vous êtes motivé.

Imprimer Haut de page
4b4e421b007f8a93f04d0590a71d1e05999