Travailler en intérim

« Un tremplin pour un emploi ! »
L'Intérim

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 24/03/2017
Mots clés : emploi, intérim, mission intérim

Travailler en intérim permet de s’insérer durablement dans le milieu du travail, tout en bénéficiant d’une rémunération avantageuse.

L’intérim comment ça marche ?

Vous vous mettez à disposition des agences d’intérim pour effectuer des missions ponctuelles et temporaires pour des entreprises.

Plus d’infos sur la vidéo suivante :

Combien de temps dure la mission ?

Il n’y a pas de durée minimale. Vous pouvez être missionné pour quelques heures. La durée maximale ne peut dépasser dix-huit mois.

Comment la rémunération est-elle calculée ?

La rémunération de l’intérimaire  doit être égale à celle du salarié de même qualification occupant le même poste de travail dans l’entreprise cliente. En fin de contrat, l’intérimaire perçoit une indemnité de congés payés et une indemnité de fin de mission.

Le taux de l’indemnité de fin de mission  est au moins égal à 10 % de la rémunération totale brute.

L’indemnité de congés payés est égale à 10 % de la rémunération totale perçue durant la mission.

Comment choisir son agence ?

Certaines agences sont spécialisées selon les domaines (industrie, aide à la personne, métiers du tertiaire…). Avant les contacter, renseignez-vous sur leur spécialité.

 

Trouver les adresses des agences d’intérim

Pour trouver les adresses des agences d’intérim, consultez les Pages Jaunes. Rubrique « intérim ».

 

Comment s’inscrire dans une boîte d’intérim ?

Dans la plupart des cas, on vous demandera de créer un compte sur le site internet. Il faudra vous déplacer régulièrement dans l’agence d’intérim afin de montrer votre motivation.

 

Trouver des missions

Construire votre projet professionnel vous permettra d’orienter vos recherches et d’augmenter votre crédibilité auprès des ETT. Une fois que vous aurez rempli des missions avec la satisfaction de l’employeur, l’agence d’intérim vous trouvera plus de missions.

 

L’intérim pour les personnes en difficulté

Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion s’adressent aux personnes en grandes difficultés (jeunes en grandes difficultés, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi longue durée…).

 

Le CDI Intérimaire

Vous avez la possibilité de signer avec votre entreprise de Travail Temporaire un contrat à durée déterminée qui vous donnera un statut moins précaire que l’intérim classique.

 

 

Imprimer Haut de page
71425bc3c61ba018c8337f3c0969ca9dDDDDDDDDDDDDDDD