Construire son projet professionnel

« "Le mode d’emploi" »
Info conseils pour trouver un emploi

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 17/03/2016
Mots clés : emploi, insertion

Informations, conseils, techniques de recherche d’emploi, ateliers CV et lettres de motivation. Différents organismes peuvent vous aider dans votre recherche : les missions locales pour les moins qualifiés, Pôle emploi, l’Association pour l’emploi des Cadres (Apec) pour les bac + 4 minimum, les maisons de l’emploi pour tous publics…

Pour tous publics

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi :

– accueille, inscrit, informe, oriente et accompagne les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel ;

– aide et conseille les entreprises dans leur recrutement, assure la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, participe activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.

Les Missions locales accueillent, informent, orientent les jeunes champardennais de 16 à 25 ans, qui rencontrent des difficultés, afin de les aider dans leur insertion socio-professionnelle et les accompagnent dans leur recherche d’emploi ou de formation professionnelle.

  • Les Maisons de l’emploi

Les Maisons de l’emploi ont pour objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi et la mobilité professionnelle. De plus, chaque structure propose des services analysant la réalité économique et sociale de son territoire.

Pour les accueils spécifiques

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) facilite l’insertion des jeunes diplômés (minimum bac + 4) de l’enseignement supérieur en leur proposant des conseils et des méthodes adaptées à leur situation et à leur profil, accompagne les cadres en activité ou en recherche d’emploi dans leur évolution professionnelle en les aidant à évaluer leurs compétences et leur champ de prospection afin organiser leur recherche.

  • L’Apecita

L’Apecita (Association pour l’emploi des cadres et techniciens en agriculture et agroalimentaire), spécialiste de l’emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement, propose un accompagnement personnalisé pour les candidats, un service à la carte pour les recruteurs, et des interventions spécifiques pour les centres de formation.

  • Le BAIP (Bureau d’Accueil et d’Insertion Professionnelle)

L’objectif du BAIP est l’insertion professionnelle des étudiants ; un accompagnement personnalisé de l’étudiant est proposé autour de son parcours personnel et professionnel.

  • Cap emploi

Chaque Cap emploi assure une mission de service public en complément de l’action de Pôle emploi.
L’ objectif de Cap emploi est de favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap dans les entreprises, privées ou publiques .

Imprimer Haut de page
0cfcf4b534d54e27e84c40feca57390c%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%