Emploi des personnes en situation de handicap

« Comme vous, comme moi »

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 12/05/2017
Mots clés : cap emploi, emploi, handicap, mdph

Plusieurs organismes peuvent vous informer et vous conseiller dans votre recherche d'emploi ou de formation.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Les MDPH proposent essentiellement des services de type administratif (conseil, aide, soutien). Elles gèrent par exemple l’application des droits des personnes handicapées (allocations, prestations de compensation, orientations scolaire et professionnelle, accueil en établissements spécialisés). Elles apportent aide et soutien quant à la réalisation des démarches administratives des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Il en existe une par département et elles sont gérées par le Conseil départemental.

Cap Emploi

Présent dans tous les départements , Cap Emploi a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour obtenir l’aide de Cap emploi, il est nécessaire d’avoir la reconnaissance « travailleur handicapé », qui est établie par la MDPH.

Les Missions locales et la « mission Handicap » de l’Université

Les Missions locales ne sont pas spécialisées dans le domaine du handicap, mais elles peuvent offrir des conseils et surtout un accompagnement aux personnes handicapées qui les sollicitent.

Enfin, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a mis en place la « Mission Handicap » qui a pour objectif l’accompagnement et le soutien des étudiants en situation de handicap pendant leur cursus universitaire. Cette initiative est reprise à l’Université Technique de Troyes, qui possède un référent Mission Handicap qui travaille en collaboration avec la médecine préventive de l’IUT. Si vous êtes étudiant ou futur étudiant en situation de handicap, n’hésitez pas à les contacter le plus tôt possible.

Imprimer Haut de page
6f5a22ce24d8cc5eb082b4ed94cfd2fchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh