Maitriser sa e-réputation

« Soyez visible, mais pas trop ! »
Trouver un emploi avec les réseaux sociaux

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 15/06/2017
Mots clés : identité numérique, réputation

La présence sur les réseaux sociaux présente des avantages uniquement si vous savez gérer votre identité numérique.

L’identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur vous sur Internet, que vous les ayez  données volontairement ou non.  A vous de maîtriser votre e-réputation et les informations que vous souhaitez rendre publiques. Les recruteurs n’hésiteront pas à faire des recherches sur vous lorsque vous postulerez pour un emploi ou un job!

Bien gérer vos comptes « perso »

Pour garder la main, il faut :

    • Vérifier vos paramètres de confidentialité (qui peut voir votre compte, quelles informations sont publiques et donc visibles même si vous n’êtes pas amis,…)
    • Réfléchir sur les identifiants de création de vos comptes (Réseaux   Sociaux, Sites de rencontres, Forums…)
    • Ne pas accepter des personnes que vous ne connaissez pas dans vos « amis »
    • Faites attention à votre orthographe et aux contenus de vos publications
    • Supprimez votre compte dont les contenus ne vous correspondent plus car si vous ne les supprimez pas personne ne le fera pour vous

Soyez présents et actifs sur les réseaux sociaux professionnels

Inscrivez-vous sur Viadeo et/ou Linkedin, rejoignez certains groupes de discussion qui vous intéressent et qui correspondent à votre domaine professionnel, participez à la vie de ces sites en publiant du contenu pertinent…

Ne mentez pas sur votre formation et vos expériences. Vous seriez vite démasqué.

Surveillez les informations vous concernant sur le web

Il important de ‘’Googlelisez’’ régulièrement votre nom et prénom. Variez les moteurs de recherche pour cette recherche.

Cette recherche doit également être faite dans la rubrique « Images » et « actualités » pour être complète.

Pour supprimer des informations vous concernant sur un site

  • Adressez-vous au responsable du site (son nom apparaît dans les mentions légales du site).
  • Demandez-lui d’ôter le contenu vous concernant en expliquant en quoi il nuit à votre réputation.
  • Sans réponse de sa part dans les 2 mois, adressez une plainte à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Zoom sur

Des sites pour tester votre e-réputation

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