Aide aux personnes handicapées

« Mieux vivre avec son handicap »
Aide aux personnes handicapées

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 06/07/2015
Mots clés : aide, handicap, santé

Plusieurs types d’organismes existent pour apporter une aide et un soutien aux personnes handicapées. Certains axent leur mission sur la partie administrative, tandis que d’autres offrent soutien, aide et conseils.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Gérées par les Conseils départementaux, les MDPH sont des lieux dédiés aux personnes handicapées, au sein de chaque département. Elles proposent essentiellement des services de type administratif. Elles gèrent par exemple l’application des droits des personnes handicapées (allocations, prestations de compensation, orientations scolaire et professionnelle, accueil en établissements spécialisés). Elles s’attachent également à faciliter les démarches administratives des personnes handicapées et de leur famille.

Les associations

Contrairement à la facette administrative des MDPH, les associations jouent plutôt un rôle de conseil, de soutien. Elles ont chacune leurs spécificités et se spécialisent parfois sur un handicap précis. Il convient dès lors de trouver l’association qui répondra aux mieux à votre demande.

Les missions locales et la « mission Handicap »

Les missions locales, si elles ne sont pas spécialisées dans le domaine du handicap, peuvent offrir des conseils ainsi qu’un accompagnement aux personnes handicapées qui les sollicitent.

Enfin, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a mis en place la « Mission Handicap » qui a pour but d’accompagner et de soutenir les étudiants en situation de handicap pendant leur cursus à l’université. Cette initiative est reprise à l’Université de Technologie de Troyes où un référent Mission Handicap travaille en collaboration avec la médecine préventive de l’IUT. Si vous êtes étudiant ou futur étudiant en situation de handicap, n’hésitez pas à les contacter le plus tôt possible.

Zoom sur

Présent dans tous les départements français, Cap Emploi a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour obtenir leur aide, il est nécessaire d’avoir la reconnaissance « travailleur handicapé », qui peut vous être fournie via Pôle emploi (n’hésitez pas à demander conseil également à votre mission locale).

Imprimer Haut de page
e9b96cab1b6a14d2800170dc6d7274d4[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[