Aide aux migrants

« Migrant help »
Aides aux migrants

Rédacteur : Rémi DE LA RUA MARTIN
Date de mise à jour : 28/12/2016
Mots clés : aide, migrant

D’où que vous veniez, vous pourrez trouver des conseils et de l’aide auprès d’organismes nationaux ou de la région Champagne-Ardenne.

Informations et soutien

Au niveau national, il existe de nombreuses associations et groupes de soutien aux migrants : Croix Rouge Française, France Terre d’Asile, la Cimade ou encore le GISTI. Vous pourrez trouver sur leur site des informations utiles. Il existe parfois des délégations en région, mais aussi d’autres organismes plus locaux qui pourront vous apporter soutien, conseils, et écoute. Vous en trouverez la liste ci-dessous.

Les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile

Les CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) sont des foyers destinés à accueillir les demandeurs d’asile durant le temps de l’examen de leur demande. Ils offrent également tout un programme d’insertion sociale via un accompagnement administratif, social et médical. La liste des coordonnées des CADA en Champagne-Ardenne est également disponible ci-dessous.

Zoom sur

Les personnes en difficultés en situation régulière sur le territoire français peuvent bénéficier de la CMU. Pour les « sans-papiers », l’AME (Aide Médicale d’Etat) prend en charge jusqu’à 100% des dépenses médicales. Cette aide est soumise à conditions.

Imprimer Haut de page
97397b740615eea8d840112e801885eaBBBB