Aide aux détenus

« Pendant et après la détention »
Aide aux détenus

Rédacteur : Rémi DE LA RUA MARTIN
Date de mise à jour : 28/12/2016
Mots clés : aide, détenu, prison

Soutien pour les détenus pendant ou après leur incarcération et pour les familles, des structures existent.

Les SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) sont présents au niveau départemental pour aider les détenus et les condamnés. Au sein du centre de rétention, des travailleurs sociaux du SPIP sont là pour aider et conseiller les détenus, les préparer au retour à la vie libre, les aider à maintenir du lien social et proposer des activités culturelles. A l’extérieur, ils sont un soutien et une source d’information pour les condamnés et les familles. Précisons que, malheureusement, les moyens dont ils disposent sont très largement insuffisant pour qu’ils s’avèrent très efficace.

Sur le plan national, l’ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison) offre une aide aux personnes incarcérées et à leurs familles pendant la période de détention ainsi qu’une aide à la réinsertion sociale au sortir de prison.

L’ASPJ (Association Solidarité Prison Justice), implantée sur Châlons-en-Champagne, offre également des conseils et soutiens aux détenus et à leur famille.

Ces structures, dont vous trouverez les adresses en Champagne-Ardenne ci-dessous, seront également à même de vous réorienter s’ils ne peuvent répondre à vos questions :

Imprimer Haut de page
9f3864e73b80c2c4040b6c1cc85ae62evvvvvv