La Protection universelle maladie

« L’assurance maladie pour tous »
La Couverture Maladie Universelle

Rédacteur : CRIJ - Marion T.
Date de mise à jour : 27/12/2016
Mots clés : protection, puma, santé

PUMA ou Protection Universelle Maladie assure l’accès aux soins à toute personne résidant en France et n’étant pas couvert par un autre régime obligatoire.

PUMA – Protection Universelle Maladie : C’est quoi ?

La Protection Universelle Maladie permet aux personnes qui travaillent ou résident en France de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé.

Pour en bénéficier, il faut  :

  • Travailler en France
  • Habiter en France

Et la CMU dans tout ça ?

La CMU a été supprimée puisque la PUMA est accessible à partir du moment où vous habitez en France.

Par ailleurs, les différentes démarches pour ouvrir vos droits à la protection universelle maladie ont été simplifiées, elles permettent également de ne plus avoir de rupture de droits quand votre statut change.

Les changements de situation personnelle (mariage, séparation,…) n’auront plus d’incidence sur vos droits. Le statut d’ayant-droit disparait progressivement pour les plus de 18 ans.  Toute personne majeur doit désormais demander son affiliation en tant qu’assuré.

Comment demander la PUMA ?

Pour faire votre demande, vous devez renseigner et renvoyer avec les différents documents demandés ainsi que le Formulaire de demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie.

Et la complémentaire alors?

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire correspond à une complémentaire santé gratuite. Elle vient compléter les remboursements de votre assurance maladie mais ne peut en aucun cas la remplacer. Les conditions d’affiliation sont les suivantes :

  • résider en France depuis plus de trois mois,
  • être en situation régulière,
  • ne pas dépasser le plafond maximum de ressources fixé pour une seule personne à 8653 euros annuel au 1er avril 2016 (France métropolitaine).

L’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) concerne les personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond de la CMU-C. Elle vous permet de financer l’adhésion à une complémentaire santé. Le montant de l’aide varie selon votre âge et votre situation.

Pour voir si vous avez le droit à la CMU-C ou à l’aide pour une complémentaire santé, l’Assurance maladie a mis en place un Simulateur de droits, alors n’hésitez pas et vérifier vous droits! 

Imprimer Haut de page
e9a7d4185ebb466e93f679384bb3928bQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ