La carte vitale

« La santé, c'est vital ! »
Partier étudier à l'étranger à titre individuel

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 18/09/2017
Mots clés : carte vitale, santé

La carte vitale vous accompagne toujours dans votre accès aux soins et vous simplifie la vie.

L’obtenir facilement et gratuitement

A partir de 16 ans, si vous êtes bénéficiaire de l’assurance maladie, vous pouvez bénéficier de votre propre carte vitale. Pour l’obtenir, vous n’avez aucune démarche à faire. C’est votre caisse d’assurance maladie qui vous contactera et vous la fera parvenir avec une copie papier des informations qu’elle contient. Cette copie (attestation de droits) est à conserver. A noter que si vous avez déjà une ancienne carte vitale, votre caisse d’assurance maladie vous enverra un imprimé à retourner pour obtenir la nouvelle carte vitale (plus d’informations et présence de votre photographie). Toutes ces démarches sont entièrement gratuites et vous pouvez les retrouver sur le site Ameli.

Moins de démarches administratives

La carte vitale contient des informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos remboursements de soins. Son objectif est de vous faciliter la vie et de vous éviter l’envoi de feuille de soins. Il suffit de la présenter à votre médecin (ou autre professionnel de santé) lors de votre rendez-vous. Elle permet même parfois d’être dispensé de l’avance de frais sur la partie remboursée par l’Assurance Maladie (tiers payant).

Pensez à la mettre à jour !

Si elle n’a pas de date d’expiration, il est néanmoins nécessaire de mettre à jour régulièrement votre carte vitale, surtout après chaque changement de situation : situation familiale, déménagement, etc. Pour effectuer cette mise à jour, il vous suffit de vous rendre dans la plupart des pharmacies, dans certains établissements hospitaliers et cliniques, ou sur les bornes automatiques des points d’accueil de votre CPAM.

Conseils du pro

Lorsque vous préparez votre départ pour un voyage en Europe, pensez à la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) qui facilite votre accès aux soins médicaux à l’occasion d’un séjour temporaire sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et en Suisse.

Imprimer Haut de page
8510dbcbe843fdf4989d1d5ad58263c0KKKKKKKKK