Avoir des soins gratuits, les bilans de santé

« La santé à zéro frais »
Accès aux soins gratuits

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 27/12/2016
Mots clés : gratuit, santé, soin

Si le système de sécurité sociale permet de nombreux remboursements sur vos dépenses de santé, sachez également qu’il existe des possibilités de soins gratuits.

Où faire un bilan de santé ?

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) proposent des bilans de santé gratuits. Parfois sous conditions, contactez directement votre CPAM de référence pour en savoir plus sur les modalités de ces bilans. Rendez-vous directement sur les pages dédiées à votre CPAM sur le site Ameli :

Ces examens se déroulent généralement dans des CES (Centres d’Examens de Santé).

Et pour les étudiants ?

Si vous êtes étudiant, vous aurez droit à un bilan de santé lors de votre première année universitaire. Ce bilan est géré par le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, qui est également présent sur le campus de Troyes.

Ainsi vous pourrez aussi bénéficier de consultations gratuites de médecine générale et dans des domaines spécialisés (diététique- nutrition, gynécologie, psychologie, addictologie, gestion du stress, sophrologie).

Les étudiants inscrits dans un autre établissement peuvent se rapprocher de l’infirmier-ère de l’établissement pour connaître les démarches à suivre pour avoir droit à ce bilan de santé et à des consultations gratuites.

Conseils du pro

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Mission locale ou des services sociaux de votre mairie pour vous renseigner sur l’existence de dispositifs de santé à une échelle plus locale.

Imprimer Haut de page
5a9eb3ca5d879bb0a8c75a9a7f2af99dqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq