Info aide soutien

« Mieux vaut prévenir que guérir »
Contraception : Info aide soutien

Rédacteur : Rémi DE LA RUA MARTIN
Date de mise à jour : 28/12/2016
Mots clés : information, IST, SIDA

Face aux dangers que représentent les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et tout particulièrement le virus du SIDA, il est nécessaire d’être parfaitement informé sur les bonnes pratiques afin de réduire au maximum les risques de contamination.

Sortez couverts !

Pour lutter contre les Infections sexuellement Transmissibles et surtout contre le virus du SIDA, le préservatif masculin reste la meilleure solution. On ne le dira jamais assez : protégez-vous !

Depuis 2000, le préservatif féminin est également disponible. Il permet aux femmes d’avoir un moyen de se protéger qui leur est propre mais son utilisation s’avère légèrement moins efficace (et plus chère) que le préservatif masculin.

Cette démarche de prévention peut être renforcée par un dépistage (ou des dépistages fréquents), principalement car certaines IST n’ont pas ou peu de symptômes visibles).

Conseils

Pour trouver des conseils, ou un soutien personnalisé, il est impératif de s’adresser à des organismes spécialisés. Vous trouverez des informations générales sur le site Info IST et sur Sida Info Service. Ce dernier propose également un numéro gratuit, confidentiel et anonyme : le 0 800 840 800. N’hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre interrogation, et consulter notre page dédiée au dépistage.

Enfin, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre mission locale ou des travailleurs sociaux de votre ville. Il existe aussi des lieux en Champagne-Ardenne où vous pouvez vous rendre pour y trouver des informations, des conseils, des soutiens. Voici, ci-dessous, la liste des principaux centres :

Imprimer Haut de page
016ff7668f85c33b0c5c7c0efba8345c22222