Le tabac

« Arrêter, c’est possible ! »
Le tabac

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 18/09/2017
Mots clés : addiction, santé, tabac

De nombreux dispositifs existent pour vous aider à arrêter de fumer et de nombreux organismes vous informent, vous conseillent et vous soutiennent dans vos démarches d'arrêt du tabac.

La dépendance au tabac ne doit pas être négligée et peut être une première raison pour vouloir arrêter.

L’Assurance Maladie vous accompagne dans vos démarches d’arrêt du tabac en prenant en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme et à hauteur d’une certaine somme selon votre situation (les jeunes de 20 à 25 ans peuvent bénéficier d’un forfait de 150€).

L’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie) offre de nombreuses ressources sur son site. Le site Tabac Info Service offre une plateforme de soutien dans votre démarche. Il met également une ligne téléphonique à disposition des fumeurs. Vous y trouverez des conseils et un soutien psychologique du lundi au samedi, de 8h à 20h, en appelant le 39 89 (0,15€ la minute depuis un poste fixe).

Il existe des lieux d’accueil, d’écoute et d’information dans toute la région. Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux organismes de Champagne-Ardenne pouvant vous aider à arrêter de fumer :

Zoom sur

Fumer une cigarette électronique peut engendrer des risques de dépendance (recharge avec nicotine) et il est encore difficile de juger de l’impact sur la santé à court et long terme. La chicha est quant à elle très nocive pour la santé de par sa composition et ce qui est rejeté quand elle est fumée, contrairement aux idées reçues.

Imprimer Haut de page
7552a3bd46319f42c26eb56751d7a8c0bbbbbbbbbbbbbb