Lutter contre les addictions

Addictions

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 18/01/2018
Mots clés : lutte contre les addictions, santé

Addiction au tabac, à l'alcool, aux drogues illicites, aux jeux vidéos…. En France, la consommation de drogues, particulièrement chez les plus jeunes, est préoccupante et amène de nombreuses maladies : Cancers, détérioration du système nerveux, troubles psychiatriques…

Qui peut vous aider ?

Plusieurs sites internet et professionnels vous accompagnent pour faire face à votre dépendance.

Tabac: Tabac Info Service offre une plateforme de soutien dans votre démarche. Il met également une ligne téléphonique à disposition des fumeurs. Vous y trouverez des conseils et un soutien psychologique du lundi au samedi, de 8h à 20h, en appelant le 39 89 (0,15€ la minute depuis un poste fixe).

Alcool:  Alcool Info Service propose de nombreuses informations utiles ainsi que des conseils et témoignages. Il met également à votre disposition un numéro (non surtaxé) pour trouver une écoute attentive ainsi que des conseils d’experts adaptés à votre situation. Composez-le 0 980 980 930.

Produits illicites:  Drogues Info Service, qui propose également des numéros d’écoute : Drogues Info Service : 0 800 23 13 13. Anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Appel depuis un portable au coût d’une communication ordinaire : 01 70 23 13 13. Écoute Cannabis : 0 980 980 940. Appel anonyme et non surtaxé.

Cyberdépendance et jeux:  Info Jeux Argent ainsi que sur la plateforme Joueurs Info Service, qui met également à disposition un numéro non surtaxé disponible 7 jours sur 7 de 8h à 2h : 09 74 75 13 13.

Qu’est-ce-qu’une « Consultation Jeunes Consommateurs » ?

Une CJC est un lieu d’écoute, d’information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun. Elle est destinée aux jeunes faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac…). La CJC les accueille seuls ou accompagnés de leurs proches ou de leur famille.

Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux interrogations et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Ces consultations sont gratuites et anonymes.

Ce sont des dispositifs dédiés aux jeunes qui relèvent des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou CSAPA. Il existe plus de 400 CJC réparties sur l’ensemble du territoire national: trouvez la CJC proche de chez vous.

Conseils du pro

L’Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription (médecins, sages-femmes, médecins du travail, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs kinésithérapeutes), les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur…) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire.

Imprimer Haut de page
8f00720f0cab93771d6ab2d02590d205BBBBBBBB