Les aides au logement pour les étudiants

« C’est votre droit ! »
Les aides pour les étudiants

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 13/04/2017
Mots clés : aide, étudiant, logement

Tout un panel d’aides concerne tout particulièrement les étudiants.

Les aides gérées par le CROUS

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant faisant face à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Elle est attribuée après examen du Dossier Social Etudiant (DSE) en fonction des ressources et des charges de la famille. Le montant de la bourse varie selon 6 échelons révisés chaque année. Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d’assiduité aux cours et de présence aux examens. L’étudiant doit par ailleurs satisfaire à des critères d’âge, de diplôme et de nationalité.

Pour les étudiants n’ayant pas de garant ou de caution familiale pour louer un logement, vous pouvez faire une demande de Caution Locative Étudiante (appelée aussi la CLÉ) auprès du CROUS sur www.lokaviz.fr.

Le Fonds National d’Aide d’Urgence s’adresse, dans certains cas, aux étudiants ne pouvant bénéficier d’une bourse. Cette aide peut notamment être sollicitée par les étudiants se trouvant en situation de rupture familiale avec leurs parents, d’indépendance avérée ou de reprise d’études.

Les aides de la CAF

Pour les aides dispensées par la CAF (APL, ALS), sachez en premier lieu qu’il vous est possible de faire une estimation de vos droits. En outre, la CAF a mis en place une page de conseils destinés aux étudiants souhaitant faire une demande. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, ou bien télécharger les formulaires à retourner à votre CAF.

Zoom sur

Renseignez-vous également sur les aides au dépôt de garantie Loca Pass.

Imprimer Haut de page
62345281c046baceabe8e60590c0bf1dGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG