Foyers de jeunes travailleurs

« Un toit pour quelques mois »
Foyers jeunes travailleurs

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 13/04/2017
Mots clés : FJT, jeune, logement

Les Foyers Jeunes Travailleurs (FJT) s’adressent à des jeunes de 16 à 30 ans en cours d’insertion sociale et professionnelle.

Quelles conditions d’accès ?

Pour acquérir un logement de ce type, il est nécessaire d’être dans la tranche d’âge spécifiée par le foyer et d’avoir une activité professionnelle, un stage ou être en apprentissage. Vous aurez des frais à payer qui comprennent : frais d’inscription, dépôt de garantie (environ 1 mois de loyer), redevance mensuelle, participation individuelle aux frais de blanchisserie, loisirs… Vous pourrez néanmoins bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), d’une aide versée par le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et/ou de l’aide au dépôt de garantie Locapass. A noter que l’hébergement ne peut généralement pas s’étendre à une durée supérieure à 2 ans. Vous trouverez plus de détails sur le site du service-public et sur l’URHAJ Champagne Ardenne (Union régionale pour l’habitat des jeunes).

Différents logements et services

Chaque foyer propose différents types de logements et de services. On y trouve des chambres, studios, petits appartements. Les services englobent restauration, information, animation, internet et là aussi, varient en fonction des foyers. Enfin, les FJT constituent également des lieux de rencontre et de partage entre les jeunes.

Pour les démarches, rapprochez-vous directement d’un foyer. Vous trouverez ci-dessous la liste des FJT sur le territoire champardennais.

Pour connaitre les adresses des Foyers de Jeunes Travailleurs sur les autres versants de la région Grand Est, rendez vous sur les sites internet des CRIJ Alsace et Lorraine.

Imprimer Haut de page
af62637bddea97998c499dfc89caaaa0{{{{{{{{{{