Les aides au logement

« Une aide toujours bienvenue »
Les aides de la Caf

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 27/12/2017
Mots clés : aides, CAF, étudiant, logement

La Caisse d’Allocations Familiales vous propose de nombreuses aides au logement. A vous de constituer vos dossiers !

Allocation Personnalisée au Logement

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) mise en place par la CAF concerne les logements « conventionnés ». Le propriétaire signe cette convention avec l’Etat, s’engageant à louer le logement sous certaines conditions. Son attribution dépend de votre situation familiale ainsi que de vos ressources. A noter qu’elle peut être versée soit au locataire, soit directement au propriétaire pour réduire le prix du loyer.

Allocation de Logement Sociale

L’Allocation de Logement Sociale (ALS) de la CAF s’adresse aux personnes ne pouvant pas bénéficier de l’APL et prend en compte les logements non conventionnés (location ou sous location d’un logement meublé ou non, résident en foyer d’hébergement, …)

Rendez-vous sur le site de la CAF

Vous trouverez des informations sur les différents types d’aides au logement ainsi que les conditions d’attribution sur le site internet de la CAF. Il propose également des services en ligne comme le suivi de vos dossiers, la possibilité de faire une simulation de vos droits. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, que vous soyez déjà allocataire ou non.

Le Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Il attribue des aides financières aux jeunes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Le Fonds d’Aide aux Jeunes vous apporte un secours temporaire pour faire face à des besoins urgents (caution, premier loyer, équipement de première nécessité, …)

Pour faire une demande de FSL ou de FAJ, rapprochez-vous de votre Mission locale ou du service social de votre commune (CCAS, Service de  Prévention, Maisons des solidarités…).  Vous y trouverez un interlocuteur qui saura vous conseiller et vous proposer des démarches et des recours.

Les aides gérées par le CROUS

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant faisant face à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Elle est attribuée après examen du Dossier Social Etudiant (DSE) en fonction des ressources et des charges de la famille. Le montant de la bourse varie selon 6 échelons révisés chaque année. Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d’assiduité aux cours et de présence aux examens. L’étudiant doit par ailleurs satisfaire à des critères d’âge, de diplôme et de nationalité.

Pour les étudiants n’ayant pas de garant ou de caution familiale pour louer un logement, vous pouvez faire une demande de Caution Locative Étudiante (appelée aussi la CLÉ) auprès du CROUS sur www.lokaviz.fr.

Le Fonds National d’Aide d’Urgence s’adresse, dans certains cas, aux étudiants ne pouvant bénéficier d’une bourse. Cette aide peut notamment être sollicitée par les étudiants se trouvant en situation de rupture familiale avec leurs parents, d’indépendance avérée ou de reprise d’études.

Conseils du pro

Les Tutos du CRIJ vous explique comment faire sa demande d’aide au logement sur le site de la CAF !

Imprimer Haut de page
4f56bffda7dc6e56b6e2fd90da446d4d1111111111111111111111111