Les pistes hors du système scolaire

« De nouvelles perspectives »
Hors scolaire

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 20/12/2016
Mots clés : difficultés, formation

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sur le point de quitter le système scolaire ou vous l’avez quitté ? De nombreux dispositifs peuvent vous aider à rebondir.

Vous êtes sur le point de quitter le système scolaire sans qualification

Un numéro vert pour vous aider : le 0800 12 25 00. Vous pourrez ainsi avoir un contact avec un conseiller qui pourra vous aider.

Pour changer d’orientation :

  • Le Dima (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) vous permet de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance de 12 mois maximum si vous êtes âgé de 15 ans. Renseignez-vous auprès de votre collège ou de votre lycée.
  • Le SAS-bilan – Vous êtes âgé de 16 à 18 ans et êtes sorti de l’école sans diplôme et sans solution pour la rentrée suivante.
    Le SAS-bilan vous accueille de la rentrée jusqu’aux vacances d’automne afin de vous aider à construire un projet professionnel et de vous inscrire en formation à la fin du stage. Renseignements et inscription auprès du CIO – Centre d’Information et d’Orientation.

Vous avez quitté le système scolaire

Les écoles de la deuxième chance (E2C)

Vous êtes sorti du système scolaire sans qualification, êtes âgé de 16 à 25 ans et souhaitez reprendre une formation ?
L’école de la 2e Chance vous offre la possibilité de développer la maîtrise des savoirs de base (orthographe, calcul…) et de construire un projet professionnel par des stages de découverte.

Renseigner vous sur cette possibilité auprès de votre conseiller Mission locale.

Le microlycée

Vous avez moins de 25 ans et avez quitté le système scolaire depuis au moins 6 mois.
Le microlycée vous permet de préparer un bac général ou technologique avec horaires aménagés et pédagogie personnalisée.

Renseignements et inscription auprès du CIO – Centre d’Information et d’Orientation ou de votre conseiller Mission locale.

Le Service Militaire Volontaire

Si vous avez entre 16 et 25 ans, le Service Militaire Volontaire vous forme à la vie en collectivité dans un cadre militaire tout en vous proposant une formation (possibilité de passer le permis de conduire). Les Centres de Service Militaire Volontaire se trouvent à Montigny-les-Metz (Moselle), Brétigny-sur-Orge (Essonne) et la Rochelle (Charente-Maritime). Un Centre Service Militaire Volontaire ouvrira ses portes à Châlons-en-Champagne le 1er janvier 2017.

Vous avez la possibilité de télécharger le dossier de candidature sur le site dédié.
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Mission locale.

Les Etablissements Publics d’Insertion de la Défense (Epide)

Les Epide vous permettent d’effectuer une mise à niveau des fondamentaux scolaires, une formation civique et une préformation professionnelle si vous avez entre 18 et 25 ans et si vous allez ou avez quitté le système scolaire.
Inscription auprès du centre Epide  ou contactez votre conseiller Mission locale

Le droit au retour en formation

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous n’avez pas de diplôme ou de qualification professionnelle et vous êtes sans solution de formation, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation, consultez le site Reviens te former ou appelez le 0 800 1225 00. Un conseiller vous contactera pour répondre à votre demande et le cas échéant vous orienter vers l’organisme qui pourra vous aider.

Zoom sur

Vous avez envie de vous investir dans le domaine de l’environnement, de l’animation, du social en France ou à l’étranger… Pensez au Service Civique  ou au Service Volontaire Européen !

Ces volontariats ne sont ni un emploi ni une formation mais une manière d’acquérir des compétences en dehors du système scolaire.

Imprimer Haut de page
ea4dff6f55aa862504d02861b5362947tttttttttt