En cas de difficultés à l’école (primaire, collège, lycée)

« Se mettre à niveau pour suivre »
Au lycée

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 07/11/2016
Mots clés : aide, difficultés, scolarité

Vous rencontrez des difficultés scolaires? Vous avez du mal à suivre les cours ? Des solutions existent pour vous permettre de mieux suivre.

Pour vous aider

Pour vous venir en aide, l’Education Nationale met à votre disposition différents services dont vous pouvez bénéficier gratuitement :

  • un accompagnement scolaire peut être proposé par le professeur des écoles, le professeur principal ou le conseiller d’orientation.
  • le numéro vert de lutte contre le décrochage scolaire (0800 12 25 00)

A l’école primaire

Pour bénéficier des dispositifs ci-dessous, renseignez-vous auprès de la direction de l’école ou des représentants des parents d’élèves.

  •  Aide personnalisée : D’une durée de 2h par semaine, elle est assurée par les enseignants en petits groupes.
  • Stage de remise à niveau : Destinés aux élèves de CM1 et CM2, des stages gratuits de remise à niveau se déroulent pendant la période des vacances scolaires (printemps et été), ils durent 5 jours (3 heures d’enseignement par jour) et proposent un enseignement en Français et en Mathématiques.
  • Accompagnement éducatif : Il s’adresse aux élèves volontaires de toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Aide aux devoirs et aux leçons, sport, pratique des langues à l’oral… ont lieu après les cours.
    Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) dispensent des aides aux élèves des écoles maternelles ou élémentaires en grande difficulté. Ils intègrent les psychologues scolaires ainsi que les équipes pédagogiques des écoles et proposent un suivi psychologique, pédagogique et à dominante ré-éducative. Pour y inscrire votre enfant, contactez le directeur d’établissement.

Au collège

Pour bénéficier des dispositifs ci-dessous, renseignez-vous auprès de la direction du collège ou des représentants des parents d’élèves.

  • Accompagnement personnalisé : Il s’adresse à tous les collégiens à raison de : 3h par semaine pour les élèves de 6e, une heure minimum par semaine pour les 5e, 4e, 3e. Il se déroule au sein des établissements scolaires.
  • Accompagnement éducatif : Il est proposé dans tous les collèges de l’éducation prioritaire. Il propose aux élèves volontaires : une aide aux devoirs, aux leçons, de la pratique sportive, un renforcement de la pratique des langues à l’oral et ouverture sur l’art et la culture.
  • Accompagnement continu : Organisé dans toutes les classes de 6e de l’éducation prioritaire, il permet aux élèves de bénéficier d’une aide aux devoirs, d’un soutien méthodologique, d’un tutorat pendant les temps laissés libres entre les heures de cours en étant accueillis dans l’établissement jusque 16h30.
  • Dispositif D’col : Il s’adresse aux collégiens scolarisés en Zone d’Education Prioritaire et leur permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé et personnalisé en français, mathématiques et anglais.Un enseignant référent de l’établissement prend en charge les élèves 2h par semaine durant une trentaine de semaines pendant l’année scolaire.
  • Classes et ateliers relais (Dispositif relais) :  s’adressent à des élèves de collège qui risquent d’être déscolarisés. Il comprend 6 à 12 élèves par groupe. Les classes relais sont hébergées par les établissements scolaires ou à l’extérieur, elles accueillent des élèves pour une durée de quelques semaines à un an maximum. Les ateliers relais accueillent les élèves à l’extérieur des collèges en partenariat avec les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Accueil limité à 16 semaines.

Au lycée

Pour bénéficier des dispositifs ci-dessous, renseignez-vous auprès de la direction du lycée ou des représentants des parents d’élèves.

  • Accompagnement personnalisé : Les programmes du lycée prévoient un accompagnement personnalisé pour tous les élèves de seconde, 1 ère et terminale, à raison de 2 heures par semaine en moyenne intégrées à l’emploi du temps.
  • Tutorat : Un tuteur (enseignant) peut conseiller et guider chaque élève volontaire durant toute sa scolarité au lycée. Cette personne aide l’élève à construire son parcours de formation et d’orientation.
  • Stages de remise à niveau : Les élèves volontaires peuvent suivre des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe. Les séances se déroulent en petits groupes pendant les vacances, sur une ou 2 semaines ou tout au long de l’année, hors temps d’enseignement. Si vous souhaitez y participer, rapprochez-vous de votre professeur principal.
  • Stage passerelle : permet une réorientation plus facile s’une série de bac à l’autre, voire d’une filière à l’autre, en cours ou en fin d’année. Ces stages concernent par exemple les élèves de seconde professionnelle qui souhaitent intégrer la voie générale ou les élèves de seconde générale désirant intégrer la voie professionnelle. Ils se déroulent en cours ou en fin d’année. Pour bien prendre ce tournant, vous devez construire un nouveau projet professionnel avec l’aide de votre professeur principal, du conseiller d’orientation psychologue.
  • Stages d’anglais : ils sont proposés à tous les lycéens volontaires pour améliorer leur expression orale. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires, à raison de 3h par jour durant 5 jours.

Conseils du pro

Le soutien scolaire peut également être proposé en dehors de l’école. Certaines associations (Maisons de quartiers, MJC, Associations caritatives…) proposent des cours de soutien scolaire qui seront proposés gratuitement par des bénévoles. Les organismes privés, souvent onéreux, ne sont pas les seuls à proposer un soutien scolaire.
Autre solution : trouver des étudiants qui donneront des cours contre rémunération. Pour avoir des coordonnées d’étudiants, contactez les mutuelles étudiantes, le Crous… Vous pouvez également déposer une offre sur le site Jobaviz ou sur le site Jeunes-ca.fr.

Imprimer Haut de page
7b2b4584a9cc70d83f8d354e21d74c69x