Trouver et financer sa formation

« Changer de voie ou se perfectionner »
Rechercher une formation continue

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 21/10/2016
Mots clés : formation continue, formation tout au long de la vie

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, la formation continue est un moyen de concrétiser un projet professionnel afin d’entrer dans la vie active, évoluer dans sa vie professionnelle, de changer de métier ou retrouver un emploi. Dans tous les cas, il faut vous informer sur les possibilités de formation et sur leur financement.

Vers quels professionnels vous diriger pour les questions de formation ?

Les acteurs du Service Public de l’Orientation Régional proposent une information gratuite et complète sur la formation, les métiers et l’emploi à tous, quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.
Il concerne :

Rattaché aux universités, le Siou-Baip informe plus particulièrement sur les filières universitaires. Ouvert à tous les étudiants, il propose un accueil individualisé ainsi que des ateliers d’aide à la recherche d’emploi ou de stages.

Comment trouver une formation ?

L’offre de formation pour les salariés et demandeurs d’emploi sur le territoire champardennais est disponible sur le site Formation Champagne-Ardenne.

Si vous ne trouvez pas de formation près de chez vous, vous pouvez voir l’offre de formation partout en France sur le site national de l’offre de formation continue.

Comment financer votre formation ?

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous devez systématiquement contacter votre conseiller Pôle emploi, Mission locale ou Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap) pour bénéficier de formations rémunérées.

Vous êtes salarié

Si vous êtes salarié, votre formation peut être prise en charge dans le cadre :

Zoom sur

Le compte personnel de Formation remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à tous les salariés d’accumuler des heures de formation au cours de leur période d’activité et de les utiliser pour financer et suivre une formation. Pour en bénéficier, il faut ouvrir votre compte personnel et d’y intégrer les heures de formation cumulées au cours de votre carrière. Vous trouverez également sur ce site les formations qui vous sont ouvertes par ce dispositif.

Imprimer Haut de page
40238642765db5c25600f7ec0c7925e3\\\\