Préparer un concours

« Etre prêt le Jour J »
Préparer un concours

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 07/11/2016
Mots clés : concours

Que ce soit pour un concours pour entrer en école paramédicale ou sociale ou un concours administratif, il faut vous préparer (réviser certaines matières, s’entraîner aux tests psychotechniques…).

Les préparations aux concours paramédicaux et sociaux

Les métiers du paramédical et du social proposent de nombreux débouchés. En revanche, l’entrée dans des filières est très sélective. Pour certaines filières, il est impératif dans certaines universités de passer par la 1 ère année de médecine (kiné, sage-femme…).

Les prépas PACES

Le plus souvent, les étudiants en PACES , 1 ère année commune aux études de santé,complètent leurs cours de l’université par des cours privés pour avoir davantage de chance d’être reçu au concours.
Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur le sérieux de ces prépas auprès des étudiants en médecine.

Les préparations aux concours administratifs

Compte-tenu du petit nombre de places et de la forte concurrence, il est recommandé de bien se préparer aux épreuves avant de se présenter aux concours.

Pour les concours de catégorie B ou C, pensez aux Greta, associations ou communes qui organisent des remises à niveau en français ou en maths.

Pour les concours de catégorie A , l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne  présente les meilleurs atouts pour se préparer.
Vous trouverez en bas de page la liste des organismes du territoire champardennais préparant aux concours administratifs.

Conseils du pro

Pensez également aux cours à distance pour préparer les concours. Vérifiez le sérieux des organismes que vous contactez.

Imprimer Haut de page
b26fdd1bb9e6aa4531540503db814a05LLLLLLLLLLLLLLLLLLL