Les diplômes équivalents au BAC

« Les plans b pour accéder aux études supérieures »
Accèder aux études supérieures sans le Bac

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 21/10/2016
Mots clés : bac, études

Différents dispositifs vous permettent d’accéder à des études supérieures, même si vous n’avez pas le bac…

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Le DAEU est un diplôme qui s’adresse aux personnes ayant interrompu leurs études avant d’obtenir le Baccalauréat. Véritable diplôme national, il donne les mêmes droits que ceux attachés au Baccalauréat. Il constitue une véritable seconde chance pour ceux qui ont quitté le système scolaire sans qualification.

Voir la liste des centres de formation pour le DAEU en bas de page.

Il est également possible de suivre une mise à niveau pour le DAEU : le Pré-DAEU si vous n’avez pas le niveau requis pour vous inscrire directement. Pour plus d’informations, adressez-vous directement auprès des centres de formation.

L’examen de niveau de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

L’examen de niveau de la DRJSCS est un examen qui permet de passer les concours d’entrée (Educateur spécialisé, Assistant de service social, Educateur de jeunes enfants) de l’IRTS – Institut Régional du Travail Social – quand vous ne justifiez pas d’un des diplômes requis.

Les concours d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants vous sont donc accessibles par le biais de cet examen de niveau si vous n’avez pas le bac.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Chacun dans l’exercice de son métier acquiert des connaissances, des compétences ainsi que la maîtrise de certaines techniques. La VAE (Validation des Acquis de l’expérience) peut vous permettre d’obtenir un diplôme de niveau bac qui vous permettra d’accéder aux études supérieures.

La Capacité en Droit

La Capacité en Droit permet de poursuivre des études dans le domaine juridique. Les cours de déroulent à l’UFR de Droit en cours du soir. Si vous êtes intéressé par les formations dans les carrières juridiques, cela peut vous permettre d’y accéder.

Conseils du pro

Attention ! Pour la poursuite d’études, vous devez reprendre le statut étudiant ou vous informer sur une poursuite d’études rémunérée !

Imprimer Haut de page
413da7928345153db7112e170d1be502gggggggggggggggggggggg