Après le Bac

« Savoir faire le bon choix ! »
S'orienter après le Bac

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 22/11/2017
Mots clés : admission post-bac, apb, bac, études, études supérieures, parcoursup

Licence, BTS, DUT, classe prépa ou école… de nombreuses possibilités existent dans différents domaines. Dans la plupart des cas, il faut passer par la plateforme Parcoursup qui va remplacer Admission Post Bac pour la rentrée 2018.

Où vous informer ?

  • Au lycée

Le professeur principal, le psychologue-scolaire, le chef d’établissement.

  • En dehors des établissements

Les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation proposent, au niveau régional, une information gratuite et complète sur la formation, les métiers et l’emploi à tous, quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation. Le SPRO est composé par les Centres d’information et d’orientation, les Espaces métiers, le réseau des Missions locales, le réseau Pôle emploi ainsi que le Réseau Information Jeunesse.

Le Service d’Accompagnement des Etudiants (SAE) – Mission Orientation peut vous permettre de connaître l’offre de formation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

  • Sur internet

L’Onisep et ses outils « RECHERCHE LIBRE », « JE RECHERCHE » ou « RECHERCHE GEOLOCALISEE » pour rechercher une formation, un établissement en France.

Les différentes études

Un large choix s’offre à vous :

  • La licence générale
  • La licence professionnelle (qui se prépare en un an après un bac + 2)
  • Le BTS et le BTSA
  • Le DUT
  • Les classes préparatoires aux Grandes Ecoles
  • Les écoles d’ingénieur ou de commerce,…
  • Institut Régional de Travail Social, Institut de Formation en Soins Infirmiers (admission sur concours uniquement)

Il est surtout important de choisir le cursus de formation le plus adapté à votre projet professionnel, à la reconnaissance du diplôme ainsi qu’aux débouchés professionnels.

Retrouvez toutes les possibilités d’études sur le territoire champardennais sur le Guide « Entrer dans le Sup » de l’Onisep Grand Est – site de Reims.

Si vous préparez un bac pro

Si vous préparer un bac pro, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études. Plus d’information sur le site après le bac pro.

Vous avez également la possibilité de suivre la formation Passeport pour un DUT mise en place par l’IUT de Reims.

Pour postuler à une formation de l’enseignement supérieur : le site national « Parcoursup »

Pour la rentrée 2017-2018, une nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur est mise en place : Parcoursup. Elle remplace la plateforme Admission Post Bac.

La plateforme d’admission sera ouverte le 15 janvier 2018, les voeux pourront y être entrés du 22 janvier au 13 mars 2018.

Toutes les informations sur le fonctionnement de la plateforme (modalités des voeux, calendrier détaillé) et les ressources (offre de formation…) seront disponibles dès le mois de décembre.

Après un bac + 2

Vous êtes titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur, Diplôme Universitaire de Technologie, d’une Licence 2 et vous souhaitez préparer une licence professionnelle ou préparer un DUT en année spéciale dans un domaine autre que celui dans lequel vous avez étudié jusqu’ici.

Vous trouverez toutes les informations sur les formations post bac +2 sur le territoire champardennais sur le Guide de l’Onisep « Après un bac + 2 – 2017 ».

 

Zoom sur

Un nouvel outil numérique « Terminales 2017/2018 » propose aux  élèves de terminale les informations qui leur permettront de préparer leur choix d’orientation (le panorama des filières, un focus sur les filières en tension…) ainsi que des MOOCs pour mieux les orienter dans l’enseignement supérieur.

Imprimer Haut de page
a9124f3751b74aabfda6b8eafeec235et