Après la 3ème

« Voie pro ou voie générale ? »
Après la 3ème

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 27/12/2016
Mots clés : 3ème, orientation

Les informations sur les diplômes, les adresses des lieux de formation, les modalités d'inscription : tout ce qu’il faut pour décider de votre scolarité et vos études.

Quels choix après la 3ème

Le choix après la troisième se fait entre :

Elle vous permettra ensuite de passer un bac général : Littéraire (L), Economique et Social (ES) et Scientifique (S). Mais vous pourrez également choisir un bac technologique (ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, STHR).

Cette voie propose un large choix de formations.

Vous pouvez ainsi choisir d’entrer en seconde professionnelle en vue d’un bac pro, en 1 ère année de CAP dans un lycée professionnel à temps plein ou dans un CFA en apprentissage.

Choisir sa voie

Pour avoir des informations sur les diplômes de la voie professionnelle (CAP, bacs professionnels…) et sur la voie générale et technologique (bacs généraux et bacs technologiques) et les adresses :

  • L’Onisep met à disposition un guide « Après la 3e Champagne-Ardenne » vous présentant l’ensemble des formations de la région
  • Orientation pour tous vous permettra de voir la liste des professionnels les plus proches de chez vous qui peuvent vous accompagner dans votre orientation
  • L’ Académie de Reims propose des informations sur les voies générales et professionnelles
  • Si vous cherchez des formations en dehors de la région, utiliser le moteur de recherche du site Onisep.

 

Imprimer Haut de page
54adc0243d60e8e1650585c1eec14fe5ttttttttttttttt