Vacances utiles et solidaires

« Bronzer utile »
Vacances utiles

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 29/12/2016
Mots clés : chantiers de jeunes, solidarité, vacances, Wwoofing

Si vous avez envie de vous rendre utile durant vos vacances, il existe plusieurs formules qui peuvent vous intéresser.

Les chantiers de jeunes bénévoles

Si vous avez plus de 14 ans, vous pouvez envisager d’effectuer un chantier de jeunes bénévoles. D’une durée d’ 1 à 3 semaines, cela vous permettra de rencontrer des jeunes originaires de différents pays qui ensemble réalisent un projet utile à la collectivité : restaurer un tour à pain, nettoyer une rivière, aménager un sentier en forêt… Il existe également des chantiers internationaux.

Le Wwoofing

Le Wwoofing vous permet de découvrir le monde agricole biologique et écologique en donnant quelques heures par jour à un agriculteur bio contre hébergement. Cette formule existe également à l’international.

Encadrer des personnes en situation de handicap

Vous avez également la possibilité de partir avec des centres de vacances organisant des vacances pour personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Vous aiderez les animateurs et en contrepartie vous serez logé et nourri. Pour ce faire, vous pouvez par exemple contacter l’Association des Paralysés de France.

Etre bénévole

Vous pouvez également être bénévole pour différentes activités, par exemple pour les festivals organisés en région (Cabaret Vert…). N’hésitez pas à contacter également les associations caritatives (Secours Populaire, Secours Catholique…) qui sont également à la recherche de bénévoles durant les vacances.

Zoom sur

Si vous êtes salarié, vous pouvez vous informer sur le Congé de Solidarité Internationale qui vous permet de participer à une mission d’entraide à l’étranger.

Imprimer Haut de page
bc52a44351fe7ce5346ce3f114320f4599999999999999999999999999999999