Le permis de conduire en candidat libre

« Le permis autrement »
Le permis à 1 euro par jour

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 27/12/2016
Mots clés : mobilité, permis

Il est possible de passer le permis en candidat libre, c’est-à-dire sans passer par une auto-école.

Les démarches

Pour vous inscrire, il faut compléter le formulaire cerfa référence 02 n°14866*01 et l’adresser à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la direction départementale des territoires selon le département. Vous recevrez ensuite une convocation pour l’épreuve pratique. Cette inscription est entièrement gratuite mais le temps d’attente peut être long…

L’apprenti conducteur

Pour préparer l’examen pratique de la conduite, vous aurez de nombreuses obligations à respecter :

  • Avoir 16 ans au minimum
  • Être accompagné par une personne ayant son permis depuis au moins 5 ans pour votre conduite supervisée
  • Avoir le formulaire de demande de permis de conduire portant le cachet de la préfecture (à présenter en cas de contrôle routier)
  • Être en possession d’un livret d’apprentissage (à présenter en cas de contrôle routier)
  • Circuler sur le réseau routier national puis sur le réseau autoroutier une fois les connaissances suffisantes acquises (renseignez-vous également si votre ville contient des zones exclues aux véhicules écoles)

L’accompagnateur

La personne devant vous accompagner dans l’apprentissage de la conduite est soumise aussi à des obligations :

  • Avoir son permis depuis au moins 5 ans sans interruption (sans annulation ou suspension) dans la catégorie de permis exigée pour la conduite du véhicule
  • Avoir suivi préalablement une formation de 4 heures comprenant une heure de théorie et 3 heures de pratique dans une auto-école, une association d’insertion sociale ou professionnelle agréée ou un centre qui forme à l’enseignement de la conduite (l’attestation remise à l’issue de la formation est à présenter en  cas de contrôle routier en plus du permis de conduire)

Le véhicule

Le véhicule doit faire l’objet d’un équipement spécifique comprenant les éléments suivants :

  • Un dispositif de double commande de frein, d’embrayage et d’accélération
  • Deux rétroviseurs intérieurs réglés pour l’apprenti conducteur et l’accompagnateur
  • Un rétroviseur latéral extérieur gauche réglé pour l’apprenti conducteur et deux rétroviseurs latéraux extérieurs droits, l’un réglé pour l’apprenti conducteur et l’autre pour l’accompagnateur
  • Un dispositif de double commande d’avertisseur sonore, de feux (position, croisement, route) et d’indicateur de changement de direction à portée immédiate de l’accompagnateur
  • Un panneau portant la mention « apprentissage » placé sur le toit ou à l’avant et à l’arrière de façon nettement visible pour les autres usagers de la route (dimensions de 40x12cm au minimum et 50x15cm au maximum)

Vous pouvez demander à une auto-école si elle loue ses véhicules, sinon, sachez qu’il existe des agences de location spécialisées. La location s’effectue à l’heure et vous en aurez environ pour 250 euros pour 20 heures de conduite. Vous devrez également déposer une caution et être très soigneux avec le véhicule pour pouvoir la récupérer.

Le véhicule doit faire l’objet d’un contrat d’assurance particulier. Il faut se renseigner directement auprès de votre assurance pour voir si elle correspond.

Calculez bien le nombre d’heures d’apprentissage dont vous aurez besoin car la location d’un véhicule à double commande représente une somme conséquente, tout comme l’assurance spéciale à souscrire.

Le jour de l’examen

Le jour de l’examen, vous devez également être accompagné par une personne ayant son permis depuis au moins 5 ans. Vous devez louer un véhicule à double commande pour l’occasion ainsi que souscrire à une assurance pour le jour-J.

Une fois tout ça fait … il n’y a plus qu’à être irréprochable pour avoir son permis !

Zoom sur

Si vous êtes très motivé et certain de votre assiduité, le code de la route en candidat libre peut être une excellente affaire !

Imprimer Haut de page
6c7983691cce3d4f1a8fdbfb12c67be3================