Les alternatives au permis

« Comment faire sans permis ? »
Les alternatives au permis

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 20/06/2017
Mots clés : alternative, mobilité, permis

Si ne pas avoir le permis de conduire complique vos possibilités d’un point de vue professionnelle, ne sous estimez pas les alternatives qui s’offrent à vous.

Optez pour un deux roues !

Un deux roues peut être une solution intéressante de mobilité sur un trajet assez court.

Pour savoir si vous pouvez conduire un deux roues, tout dépend de votre âge et de la puissance du véhicule. Dans tous les cas, pour conduire un moins de 50cm3, vous devez avoir au moins 14 ans, une carte grise et une plaque d’immatriculation, une assurance, un véhicule muni des équipements obligatoires ainsi qu’un casque homologué (et attaché !). Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous n’avez besoin de rien d’autre. En revanche, pour les personnes nées après cette date, vous devez être en possession du BSR (aussi appelé Permis AM). Pour le passer, vous devez posséder l’ASSR (de niveau 1, passée en classe de 5ème ou de niveau 2 passée en classe de 3ème) et suivre une formation pratique d’au moins 7h avec un moniteur.

Enfin, pour une cylindrée comprise entre 51 et 125 cm3, il est nécessaire d’avoir 16 ans minimum et d’obtenir le permis A1 et pour une cylindrée de plus de 125cm3, il est nécessaire d’avoir 18 ans minimum et d’obtenir le permis A.

Pensez au vélo !

Écologique et peu coûteux, de nombreuses associations prêtent ou louent des vélos afin que vous puissiez vous rendre à vos entretiens ou à votre travail.

Par exemple, à Reims, l’Association Noël Paindavoine a mis en place le dispositif « Vélo’taf« .

Les transports en commun

Si vous êtes dans un endroit bien desservi, n’hésitez pas à emprunter les transports en commun ! Que ce soit dans votre ville ou votre région, vous trouverez différents moyens pour vous emmener à destination. Renseignez-vous également sur les aides au transport, que vous soyez collégiens, lycéens – apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés.

Imprimer Haut de page
f7ad4aa8af5c3226a770b049b33ede78555