Les aides pour les apprentis et salariés

« Réduisez vos frais de transport »
Les aides pour les salariés

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 02/08/2017
Mots clés : aides, mobilité, salariés

En termes de transport, il existe des initiatives, parfois méconnues, à destination des salariés.

Les aides de la région

Primo Grand Est : pour les moins de 26 ans

  • L’Abonnement Primo

Vous avez moins de 26 ans et vous voyagez presque tous les jours ?
L’abonnement Primo est fait pour vous !
Quel que soit le motif de vos déplacements, avec l’abonnement Primo, vous circulez librement et à petits prix sur le ou les trajets TER Grand Est de votre choix. Vous avez désormais la possibilité de choisir plusieurs trajets et d’en changer quand vous le souhaitez.

Cet abonnement existe en 3 formules : hebdomadaire/ mensuelle/ annuelle.

Vous pouvez associer votre abonnement TER avec un ou deux abonnements d’autres réseaux de transport proposés dans certaines villes du Grand Est.

  • La carte Primo

Quelle que soit la fréquence de vos voyages, la carte Primo vous permet de profiter de 50% de réduction en semaine sur tous vos billets TER Grand Est et de 70% de réduction le week-end.

Cette carte est valable pendant un an sur tout le réseau TER Grand Est pour 20€ seulement.

Si vous avez plus de 26 ans … Presto Grand Est

  • L’Abonnement Presto

Vous avez plus de 26 ans et vous voyagez presque tous les jours ?
L’abonnement Presto est idéal !

Quel que soit le motif de vos déplacements, avec l’abonnement Presto, vous circulez librement et à petits prix sur le trajet TER Grand Est de votre choix. Vous avez désormais la possibilité de choisir plusieurs trajets et d’en changer quand vous le souhaitez.

Cet abonnement existe également en 3 formules : hebdomadaire/ mensuelle/ annuelle.

Vous pouvez associer votre abonnement TER avec un ou deux abonnements d’autres réseaux de transport proposés dans certaines villes du Grand Est.

  • La carte Presto

Quelle que soit la fréquence de vos voyages, la carte Presto vous permet de profiter de 30% de réduction en semaine sur tous vos billets TER Grand Est et de 70% de réduction les week-ends et jours fériés. De plus, emmenez jusqu’à 3 personnes avec vous le week-end et faites-leur bénéficier des mêmes réductions !

Cette carte est valable pendant un an sur tout le réseau TER Grand Est pour 30€ seulement.

Le remboursement des frais de transport : les « 50% employeur »

Si vous devez souscrire à un abonnement (train, bus, métro, …), sachez que votre employeur doit prendre en charge ces frais à hauteur de minimum 50%. Rapprochez vous du service Ressources Humaines de votre entreprise pour connaître les démarches à effectuer.

Billet de congé annuel

La SNCF propose de bénéficier, une fois par an, d’un billet aller-retour à prix réduit à l’occasion d’une période de congé. La réduction va de 25% à 50% selon la période.

Cette réduction peut également bénéficier à vos proches (époux, épouse, enfants, parents). Vous pourrez trouver plus d’informations et télécharger le dossier à remplir directement sur le site de la SNCF.

Zoom sur

En cas de déménagement, et uniquement si votre entreprise cotise au 1% logement,  vous pouvez bénéficier de l’aide Mobili-pass. Renseignez-vous sur les conditions d’attribution, ou auprès de votre CIL.

Imprimer Haut de page
4aea39184989d3cd79e7210b22fe61d9rrrrrrrrrrrrrrr