Les aides pour les lycéens – apprentis

« Ne pas avoir un train de retard »
Les aides pour les Lycéens - Apprentis

Rédacteur : Rémi DE LA RUA MARTIN
Date de mise à jour : 27/12/2016
Mots clés : aides, lycée, mobilité

Lycéens et apprentis, le Conseil Régional vous aide à rallier votre lieu d’études… Profitez-en !

Pour les lycéens

La région vous propose son « Abonnement scolaire régional »

L’objectif est de faciliter le transport des lycéens qui doivent emprunter le TER Champagne-Ardenne pour leurs déplacements scolaires. Cet abonnement concerne les lycéens (mais aussi les collégiens) de moins de 21 ans qui effectuent tous les jours, ou presque, un trajet entre leur domicile et leur lieu d’études en empruntant un TER Champagne-Ardenne.

Pour bénéficier de cet abonnement, il faut retirer un dossier disponible dans toutes les gares de Champagne-Ardenne (formulaire AEEA).

En outre, chaque département organise et finance (au moins en partie) les transports scolaires en bus. Renseignez-vous auprès du Conseil Général de votre département.

Pour les apprentis

Vous bénéficiez, au même titre que les salariés de Champagne-Ardenne, du « Pass-Actif ». Cet Abonnement TER délivré par la SNCF à un tarif préférentiel financé par la Région Champagne-Ardenne (réduction par rapport à l’abonnement commercial), vous offre des réductions pouvant aller jusqu’à 75% sur les trajets domicile-travail.

Si vous êtes apprentis et que vous avez moins de 23 ans, vous pouvez bénéficier de l’abonnement « Libre Etudes ». Il vous permettra d’acquérir un abonnement pour votre trajet domicile-études à un tarif préférentiel et de 50 % de réduction sur les autres trajets en Champagne-Ardenne en TER (sur présentation du coupon mensuel en cours de validité). Vous pourrez obtenir ce titre de transport directement au guichet, en gare SNCF, ou aux distributeurs automatiques.

Renseignez-vous également sur la prise en charge de la moitié de vos frais de transport par votre employeur.

Conseils du pro

Un stage ? Renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire qui peut participer au financement de votre transport.

Imprimer Haut de page
c92ffbfeaaafb23a262292b58143700688888888888888888888888888