Les aides pour les étudiants

« Etudiant en mouvement »
Les aides pour les étudiants

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 02/08/2017
Mots clés : aides, étudiant, mobilité

Il n’est pas toujours facile de trouver un logement à proximité de son lieu d’étude, mais pour vous y emmener, il existe des dispositifs d’aide au transport.

Les aides pour votre trajet domicile – lieu d’études

La Région Grand Est et la SNCF ont mis en place plusieurs aides au transport pour ses étudiants :

Pour les moins de 26 ans et permet de profiter de 50% de réduction en semaine sur tous vos billets TER Grand Est et de 70% de réduction le week-end.

Cet abonnement existe en 3 formules : hebdomadaire/ mensuelle/ annuelle et ces billets sont valables non seulement sur le trajet domicile-études, mais aussi sur tout parcours TER Grand Est.

Quelle que soit la fréquence de vos voyages, la carte Primo vous permet de profiter de 50% de réduction en semaine sur tous vos billets TER Grand Est et de 70% de réduction le week-end.

Cette carte est valable pendant un an sur tout le réseau TER Grand Est pour 20€ seulement.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de transports de votre commune pour savoir s’il existe des tarifs préférentiels pour les étudiants. C’est par exemple le cas pour le réseau de transport TCAT à Troyes et CITURA de Reims qui proposent des abonnements spéciaux pour les étudiants.

Bouger à l’international

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, la Région propose également un dispositif de soutien financier à la mobilité internationale. Renseignez-vous sur les conditions de cette aide, et n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux bourses et autres aides à la mobilité.

Imprimer Haut de page
7fe7b050bd5baa97e47733f8620ceeb9::::::::::