Microcrédit social

« Microcrédit pour le permis »
L'autopartage

Rédacteur : CRIJ - Antoine H.
Date de mise à jour : 27/12/2016
Mots clés : financement, Microcrédit

Pour financer votre permis, il existe un prêt « accompagné » destiné aux personnes en difficultés financières.

C’est pour qui ?

Le microcrédit social (ou microcrédit personnel) s’adresse à des personnes en difficultés d’un point de vue socio-économique et qui peuvent difficilement bénéficier d’un crédit classique. Ce crédit est accompagné, c’est-à-dire qu’il sera suivi par un travailleur social, de la démarche à la concrétisation. Il est généralement mis en place pour répondre à un projet personnel comme passer son permis, mais également l’achat ou la réparation d’un véhicule pour des besoins professionnels, une formation professionnelle, des soins de santé…

Les conditions

Comme nous l’avons dit précédemment, la première condition est d’être accompagné par un travailleur social et d’avoir un projet. C’est uniquement dans ce cadre que s’inscrit le microcrédit social. Le montant du prêt se situe généralement entre 300 et 3000€ mais peut aller jusqu’à 12000€ selon les conditions (à voir avec votre conseiller). La durée des prêts varie entre 6 mois et 5 ans. Enfin, le taux du crédit est fixé par le prêteur mais se situe généralement entre 1,5 et 4%.

Les démarches

Pour obtenir un microcrédit, il ne faut pas s’adresser directement à une banque mais à un réseau d’accompagnement social. Un travailleur social sera chargé d’accueillir la personne et d’étudier son dossier, son projet. C’est ensemble qu’ils pourront éventuellement formuler une demande de microcrédit à une banque agréée.
Il faut donc s’adresser à l’un des organismes suivants :

  • une association nationale ou régionale à vocation sociale,
  • ou une association d’insertion ou de lutte contre l’exclusion,
  • ou une régie de quartier,
  • ou un centre communal d’action sociale (CCAS), placé auprès d’une mairie,
  • ou une maison pour l’emploi.

En cas d’accord avec la banque, le crédit sera accordé et comme tout crédit, il engagera à un remboursement selon certaines conditions.
Si vous ne savez pas où aller, consultez cette carte ou prenez contact avec votre mairie pour trouver l’organisme qui pourra vous accompagner.
Enfin, pour en savoir plus, suivez le guide !

Imprimer Haut de page
cd636f686f06ba9f5dfdf9ae7aa6bce9FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF