IST – SIDA : vous protéger

IST - SIDA
Partagez

En France, de nombreuses personnes vivent encore avec le virus du sida sans le savoir. Cette maladie n'est cependant pas la seule infection sexuellement transmissible. Chlamydia, hépatites B et C…

Protection

Face aux dangers que représentent les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et tout particulièrement le virus du SIDA, il est nécessaire d’être parfaitement informé sur les bonnes pratiques afin de réduire au maximum les risques de contamination.

Sortez couvert !

Pour lutter contre les Infections sexuellement Transmissibles et surtout contre le virus du SIDA, le préservatif masculin reste la meilleure solution. Le préservatif féminin est également disponible mais son utilisation s’avère légèrement moins efficace (et plus chère) que le préservatif masculin. On ne le dira jamais assez : protégez-vous !

Et si vous avez eu un rapport sexuel à risque ? La 1ère démarche à faire :

– Se rendre impérativement dans les 48h dans un service d’urgence ou dans un hôpital pour bénéficier d’un entretien avec un professionnel de santé et décider de l’éventuelle mise en place d’un traitement d’urgence.

– Se faire dépister dans les 3 mois suivants le rapport non-protégé pour les IST.

– Si votre test est positif, prévenez votre (ou vos) partenaires sexuels, afin qu’eux aussi se fassent dépister et ne « propagent » pas le virus.

  • Bon à savoir :

Rapports sexuels à risque : c’est-à-dire non protégés par un préservatif, sans avoir effectué de dépistage récent. Un seul rapport sexuel sans préservatif peut suffire pour être contaminé par le VIH, ou une autre IST (Infection Sexuellement Transmissible).

  • A titre préventif :

Vous pouvez trouver des préservatifs gratuitement dans de nombreux endroits :  dans les centres de planification familiale, dans les CeGIDD, Le Planning Familial.

Pour vous faire dépister, vous pouvez vous tourner vers les CeGIDD, les centres de planification familiale, vers votre médecin traitant. Certains centres proposent des tests de dépistages gratuits et anonymes. C’est le cas des CeGiDD.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 18/01/2018

28babc086525d4801b5686fd2dcc13d3kkkkkkkkkkkkkk