Contraception et grossesse

Grossesse - IVG
Partagez

Des spécialistes sont à votre disposition pour vous conseiller, vous aider, vous informer…

Contraception, que choisir ?

Si le préservatif est le moyen de contraception le plus courant et qu’il demeure indispensable, il existe de nombreux autres moyens de contraception.

  • Les moyens de contraception

Pour vous renseigner sur les différents solutions qui existent, une seule adresse : Choisir sa contraception. Ce site offre une documentation complète et détaillée sur tous les différents moyens auxquels vous pouvez accéder.

  • Besoin d’une contraception en urgence … comment faire ?

Oubli de pilule, préservatif qui craque… Vous ne savez ce qu’il faut faire ?  Rendez-vous sur Contraception d’urgence pour avoir les réponses à toutes vos questions!

  • Et si vous avez une grossesse non prévue ? La première démarche à faire :

Si le rapport sexuel date de moins de 72 heures, vous pouvez avoir recours à la contraception d’urgence, dites « la pilule du lendemain ». C’est un comprimé pris en une fois qui est délivrée sans ordonnance par les pharmacies et les centres de planification. Si vous êtes scolarisée, vous pouvez également vous adresser aux infirmières scolaires. Elle est gratuite pour les mineures.

Attention : la pilule du lendemain n’est pas un moyen de contraception, sa prise doit rester occasionnelle.

Si le rapport sexuel date de plus longtemps : utilisez un test de grossesse disponible en pharmacie. Il permet d’être rapidement fixé et il est fiable. Si vous avez un doute, vous pouvez en faire plusieurs. Vous pouvez obtenir un test de grossesse gratuitement dans un centre de planification familiale.

  • Bon à savoir :

 Si cette grossesse est non désirée, vous pouvez avoir recours à une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) avant la date limite légale de 12 semaines de grossesse. Vous n’êtes pas obligée d’en informer votre partenaire sexuel, ni aucun membre de votre famille si vous n’en avez pas envie.

En cas de décision d’IVG, prenez rendez-vous pour un entretien et pour une consultation médicale avec un professionnel de santé. Obligatoire pour les mineures, vous pouvez être accompagné de l’adulte de votre choix. Cela peut être votre médecin traitant ou votre gynécologue habituel. Sinon, des professionnels peuvent vous recevoir dans les centres de planification familiale, ou bien au centre P.M.I (Protection Maternelle et Infantile) de votre ville.

Sans Sécurité sociale, vous pouvez être accueillie gratuitement et anonymement dans des structures ou associations : c’est le cas des centres de planification familiale et de l’association « planning familial ».

Zoom sur

Un Numéro gratuit et anonyme existe pour vous aider, vous conseiller et vous écouter : 0 800 08 11 11

De nombreuses structures peuvent vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec eux (voir liste en fin de page).

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 31/05/2018

Donec ultricies tempus velit, libero. dolor ipsum