Les différents types de stage en entreprise

Trouver un stage en dehors de ses études
Partagez

De la 3e à l’âge adulte, quelle que soit la formation que vous allez entreprendre, vous devrez effectuer des périodes en entreprise afin de mettre en pratique ce que vous aurez appris. Ces stages se déroulent en milieu professionnel, tant dans le secteur privé que dans les associations ou administrations.

A quoi sert un stage en entreprise ?

Cette découverte du monde professionnel vous apprend comment vous comporter en entreprise et vous permet de découvrir le milieu professionnel vers lequel vous souhaitez vous diriger.

Politesse, ponctualité et capacité d’adaptation sont indispensables. Quelques conseils sur le site du CIDJ. Dans tous les cas, la convention de stage est obligatoire.

Les stages de découverte (stage obligatoire)

En classe de 3e, il est obligatoire d’effectuer un stage de découverte d’une durée de 3 à 5 jours selon le collège. Vous rêvez de devenir vétérinaire ? Effectuer un stage dans un cabinet vétérinaire peut être l’occasion de vérifier que ce métier vous convienne vraiment. Les stages de découverte des métiers permettent de vous immerger dans le monde du travail et de l’entreprise.

 

Les stages au lycée ou en études supérieures (stage obligatoire)

Si vous préparez un CAP, un Bac pro, un BTS, un DUT, une licence pro, une grande école, vous devrez effectuer des stages.

Quoiqu’il en soit, pour tous les stages dont la durée dépasse 2 mois, consécutifs ou non, le stagiaire doit percevoir une gratification.

Ainsi, vous trouverez les informations sur la convention, la durée, le montant de la gratification sur la page « Le stage, comment ça marche » .

Stage volontaire pour les lycéens

Vous êtes en terminale et souhaitez effectuer un stage non obligatoire dans votre cursus pour découvrir le métier de vétérinaire ?  Sachez que faire un stage est possible à condition de solliciter une convention de stage auprès de votre établissement.

Attention ! Ce dernier n’est pas dans l’obligation d’accéder à votre demande.

Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

Vous êtes comptable et souhaitez devenir éducateur spécialisé ? Vous avez besoin de vérifier si ce métier est bien tel que vous l’imaginez ? Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez demander à effectuer une période de mise en situation en milieu professionnel.

Aussi, la période de PMSMP, d’une durée maximale d’un mois vous permet de conserver le statut dont vous bénéficiiez avant ce stage.

Donc, pour effectuer une période de PMSMP, si vous êtes demandeur d’emploi, contactez la Mission locale (pour les 16-25 ans) ou Pôle emploi. Si vous êtes salarié, contactez le Fongecif.

Périodes en entreprise en cours de formation rémunérée

Vous êtes demandeur d’emploi et suivez une formation rémunérée ? Dans ce cas, vous devrez trouver un terrain de stage pour mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Vous êtes bénéficiaire d’une formation prise en charge par le Conseil régional ou Pôle emploi ? L’entreprise qui vous accueillera ne sera pas tenue de vous verser une gratification.

Autre types de périodes en entreprise

De plus, il existe différents dispositifs destinés aux demandeurs d’emploi (16-25 ans, adultes, travailleurs handicapés…). Ces derniers vous permettent d’alterner périodes en centre de formation et périodes en entreprise et de construire votre projet professionnel.

Enfin, pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rapprochez-vous de votre conseiller Mission locale si vous êtes demandeur d’emploi âgé de 16 à 25 ans, Pôle emploi  ou Cap emploi si vous êtes en situation de handicap.

Conseils du pro

Que vous soyez étudiant ou demandeur d’emploi, vous avez également la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 17/05/2018

facilisis ut mattis id ante. vulputate, eget lectus risus. diam Aenean