Changer d’orientation

Réorientation et passerelles pour les lycéens
Partagez

Vous souhaitez vous réorienter dans des études ou une formation qui vous convient davantage ? Des solutions existent en fonction de votre situation actuelle.

Vous êtes lycéen

Votre filière actuelle ne vous convient pas ? Vous souhaitez changer de voie ? Il est possible de changer d’orientation quel que soit la filière dans laquelle vous vous trouvez (générale, technologique ou professionnelle) :

Le stage « Passerelle » est un stage qui vous permet de découvrir d’autres filières et de vous aider à faire votre choix d’orientation. Il est organisé par votre lycée.

Rencontrez un conseiller d’orientation qui pourra vous aider dans vos choix.

Lorsque vous avez choisi la formation que vous souhaitez intégrer, vous devez demander un changement d’affectation.
Pour cela, vous trouverez les différentes démarches à suivre et les formulaires sur le site du Rectorat de l’Académie de Reims.

Vous êtes étudiant

Il est possible que votre choix d’orientation après le bac ne vous convienne plus. Mais comment faire pour changer de voie ? En fonction de votre lieu de formation actuel, des solutions existent :

Attention : Si vous souhaitez intégrer une 1ère année post bac, il faut repasser par les différentes phases sur la plateforme Parcoursup.

Dans tous les cas, vous pouvez vous faire aider par des professionnels comme :

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous avez envie de vous reconvertir professionnellement ? De suivre une formation ou faire un point sur vos compétences ?
En tant que demandeur d’emploi, il est important de parler de votre projet avec le conseiller qui vous accompagne (Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi). Il pourra ainsi vous orienter vers des dispositifs comme :

  • Bilan de compétences : Pour mieux connaître le secteur professionnel qui vous correspond
  • Stage de mise en situation professionnelle : Pour découvrir le domaine que vous avez choisi auprès d’un professionnel
  • Et vous aider à vous inscrire sur la formation qui vous convient

Vous êtes salarié

Que ce soit pour évoluer au sein de votre entreprise ou tout simplement pour changer de domaine d’activité, il est important de vous faire accompagner par des professionnels.

Découvrez comment trouver une formation.

Conseils du pro

Compte personnel de formation : Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, pensez à créer votre « Compte personnel de formation ». Il vous permet de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement.

Rédacteur : CRIJ - Marion T.
Date de mise à jour : 12/04/2018

300e4ee182503560a6852af818be28e6yyyyyyyyyyyyyyyyyyy