Se former à distance

Se former à distance
Partagez

Si vous souhaitez suivre une formation diplômante, préparer un concours ou vous initier à une nouvelle discipline en e-learning, les organismes d’enseignement à distance proposent de nombreux modules de formation ouverte à distance (FOAD) et Mooc’s (Massive Open Online Courses) qui vous permettent de vous former chez vous ! Pour réussir, autodiscipline et autonomie sont de rigueur.

Qui peut suivre des formations à distance ?

Que vous soyez élève, étudiant, demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez suivre une formation à distance. Avant de vous inscrire, informez-vous sur les possibilités de prise en charge auprès de votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Les différents modes d’apprentissage

  • L’enseignement par correspondance : Dans ce cas, l’étudiant reçoit ses cours par correspondance et retourne les devoirs à un professeur qui les corrige.
  • L’enseignement en ligne ou e-learning : Pour y accéder, il suffit de se connecter sur son espace personnel sur la plateforme web de l’organisme. On a accès à toutes les ressources. Le site permet de faire des exercices en ligne et de communiquer par forums, tchats, visioconférences…)
  • Les Mooc’s (Massive Open Online Courses) : En fait, les Mooc’s sont des cours dispensés en ligne et ouverts à tous. Ils sont en général gratuits. L’Etat a mis en place une plateforme numérique de cours à distance qui héberge l’ensemble des formations numériques proposées par les écoles et les universités. Bien qu’aucun diplôme ne soit délivré, il est possible dans la plupart des cas d’obtenir des certificats après validation.

Choisir un organisme de formation à distance

De nombreux organismes publics proposent des enseignements à distance qui sont reconnus :

  • Le CNAM – Conservatoire national des arts et métiers
    Il propose 574 unités de formation ouverte et à distance dans des domaines variés (banque, psychanalyse, information, communication…)
  • Le CNED – Centre national d’enseignement à distance
    C’est le seul organisme dépendant de l’Education nationale. Il propose de nombreuses formations du CP au bac, des formations du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) au Master, des préparations au concours
  • La FIED – Fédération Inter universitaire  de l’Enseignement à Distance
  • Les IUT
    Certains Diplômes Universitaires de Technologie peuvent se préparer à distance.
  • Le CNPR – Centre National de promotion rurale
    Le CNPR propose des formations en lien avec les thématiques agricoles (bac pro, BTSA…)
  • L’URCA – Service enseignement à distance de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Etudes de philosophie uniquement)

Les aides financières

Par ailleurs, seuls les élèves inscrits dans certains établissements universitaires comme le CNED et les CTU (Centres de téléenseignement universitaire) peuvent prétendre au statut étudiant et donc aux bourses.
De plus, les salariés et demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de différentes aides si la formation est agréée.

 

Mais comment ça marche ?

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 24/04/2018

id, eleifend Lorem amet, leo mattis facilisis tristique tempus dolor