Jobs à l’étranger

trouver un stage
Partagez

Que ce soit en prospectant depuis la France ou bien en recherchant directement sur place, pour l’été ou pour plus longtemps, des opportunités existent : jobs saisonniers, Programme Vacances Travail (PVT), séjour au pair, travaux agricoles…

L’été, l’activité de nombreux secteurs s’accroît avec l’arrivée des touristes et le départ en vacances du personnel. Toutefois, s’il est vrai que la période estivale est propice pour dénicher un job,  certains secteurs recrutent toute l’année :

Animation & Tourisme

Les centres de vacances, campings, centres sportifs, parcs d’attractions et offices de tourisme recherchent des acompagnateurs, personnels d’accueil, surveillants et animateurs. Pour un poste d’animateur, le BAFA ou similaire (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut être exigé.

Accompagnement de séjours linguistiques

La majorité des organisateurs de séjours linguistiques recrutent des accompagnateurs pour les vacances. Il faut avoir en général 21 ans, un bon niveau en langue et de l’expérience dans l’animation.

Hôtellerie & Restauration

C’est le secteur dans lequel les offres sont les plus faciles à trouver, surtout sans expérience. Bars, restaurants, auberges de jeunesse et hôtels recrutent des serveurs, plongeurs, commis, femmes/valets de chambre, réceptionnistes… pour assurer le service.

Travaux agricoles & Wwoofing

Envie de nature ? Informez-vous sur le calendrier des récoltes et partez cueillir des fruits et légumes dans une exploitation agricole à l’étranger. Attention, si l’expérience est souvent conviviale, le travail st physique (8 à 10h par jour, 6/7 jours) ! Vous pouvez aussi travailler  omme « wwoofer » LIEN  4 à 6h par jour dans une ferme biologique contre le gîte et du couvert, mais vous ne serez pas rémunéré !

Pour ceux qui n’ont pas le temps de prospecter, il existe aussi la possibilité de passer par une agence « clés en main ». Dans ce cas, il faut être vigilant sur la qualité et les tarifs proposés.

Si votre motivation est plutôt linguistique et de découverte, pensez également au bénévolat d’échange de services (LIEN A LA PAGE),  qui vos permettra de travailler chez  les locaux en échange d’être logé et nourri.

Si vous cherchez un job en Espagne, Italie, Allemagne ou Royaume Uni, vous trouverez des liens des sites utiles sur ce document.

Consultez également la brochure Trouver un job étranger du réseau Eurodesk.

Pour les candidats à la recherche de jobs à Londres, une association incontournable à contacter une fois sur place : le Charles Péguy, aux conseils et aux services d’une très grande utilité.

Si vous avez trouvé un job dans la ville ou la région jumelée en Allemagne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse/OFAJ vous offre une bourse permettant de faciliter votre séjour. A noter, notre plaquette  Jobs, Stages, Volontariat en Allemagne (PDF).

Quelques sites d’offres saisonnières

Témoignage

Johanna et son année de PVT en Nouvelle Zélande

« Je suis partie en PVT en Nouvelle-Zélande à 23 ans, après mes études de Master, mon stage de fin d’année et quelques mois de travail qui m’ont permis de mettre de l’argent de côté. Avant de partir, j’ai trouvé toutes les informations nécessaires sur le site PVTistes.net. Ce site m’a beaucoup aidée pour les démarches administratives. Je ne parlais (presque) pas anglais à mon arrivée donc je me suis déjà orientée vers le volontariat. Grâce au système HelpX, je travaillais quatre heures par jour chez des particuliers contre le gîte et le couvert. Puis, cela m’a permis de trouver des emplois.  J’ai fait tout le tour de la Nouvelle-Zélande. Je ne suis jamais restée plus de deux semaines au même endroit. Un tel séjour permet  d’apprendre beaucoup : une langue, des nouvelles compétences. Ce sont aussi de belles rencontres et plein de découvertes. »

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 12/06/2018

dictum ut venenatis efficitur. dolor. amet, sed commodo Donec consectetur