Partir en Programme Vacances Travail (PVT)

Partagez

Vous souhaitez voyager dans des pays comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon etc. tout en étant autorisé à travailler pour subvenir à vos besoins ? Le PVT (Programme Vacances Travail) est fait pour vous !

40 000 français partent chaque année en PVT !

Le Programme Vacances Travail (PVT) est un visa particulier qui permet de se rendre dans certains pays du monde à la fois en tant que touriste mais avec également l’autorisation de travailler sur place. La durée dépends de la destination : un an pour la majorité des pays,  deux pour le Canada.

À l’heure actuelle, vous pouvez partir en PVT dans 14 pays 4signataires de l’accord :

Qui peut partir en PVT ?

Peu importe que l’on soit salarié, freelance, étudiant ou chômeur, diplômé ou pas, le PVT est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans (35 pour le Canada). Mêmes si les critères de sélection sont peu nombreux, certains pays limitent le nombre de PVTistes chaque année (notamment le Canada, qui a instauré un système de tirage au sort ).

Comment obtenir le visa ?

Vous devez simplement obtenir votre PVT à partir du site de l’ambassade du pays de destination. Vous êtes totalement autonome pendant votre séjour, mais la communauté des Pvtistes dispose d’un portail d’une très grande richesse, avec de nombreux dossiers, conseils, forum… qui vous permettront de bien préparer votre départ.

Bon à savoir :

  • Pour obtenir votre PVT, vous n’êtes pas obligé de trouver un employeur avant de partir.
  • Vous ne pouvez faire qu’un PVT par pays (à l’exception de l’Australie, sous conditions), mais vous pouvez faire tous les pays si vous le souhaitez.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 12/06/2018

ut nec Praesent sed tempus libero id, lectus vulputate, ipsum in velit,