Echanges et rencontres interculturelles

Partagez

A l'école et de plus en plus souvent en dehors de l'école les possibilités de rencontrer d'autres jeunes européens sont nombreuses. Quelques pistes pour aller à la rencontre de nos voisins européens...

Des échanges de jeunes Erasmus+ pour partir en groupe

Un des volets du programme Erasmus+ permet à des groupes de jeunes âgés de 13 à 30 ans (16 à 60 participants) de se rencontrer pendant 1 à 3 semaines dans un pays européen. L’objectif est d’échanger ensemble autour d’une thématique (les loisirs, la lutte contre les exclusions, le racisme, la culture, l’environnement, la santé…). Ces échanges européens sont souvent organisés bar le biais d’une association locale de jeunesse et sont gratuits.

Pour les professionnels de la jeunesse

Des visites d’études, des séminaires, des formations, des activités de mise en réseau, se tiennent régulièrement dans les pays d’Europe et du pourtour méditerranéen. Ces activités sont organisées dans le cadre du programme Erasmus+ et diffusées par le réseau SALTO Youth. Elles sont destinées à des professionnels de la jeunesse (animateurs, responsables d’associations, jeunes bénévoles, formateurs). Elles permettent d’échanger des pratiques professionnelles et d’acquérir des compétences nouvelles dans l’organisation et l’animation de rencontres internationales.

Il faut savoir que les réseaux sociaux répercutent très souvent ces rencontres de type « Erasmus Exchange », « Erasmus Project », « Youth exchange »…

Echanges avec l’Allemagne

Les fédérations de jeunesse, associations, villes ou comités de jumelage en France et en Allemagne organisent des échanges de jeunes auxquels des groupes ou des individuel peuvent prendre part. Ces échanges sont très souvent soutenus par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. L’OFAJ propose également des formations d’animateurs/trices linguistiques.

… et plein d’autres pistes

Chaque année le Parlement européen organise à Strasbourg un rassemblement géant de jeunes européens. « La rencontre de jeunes européens » (EYE) se déroule en juin et rassemble pendant 2 jours plusieurs 8 000 jeunes européens. Un moment unique pour les jeunes d’apporter leurs idées sur l’avenir de l’Europe et la façon dont ils l’imaginent !

Les chantiers internationaux sont une autre possibilité pour partir, souvent l’été,  pendant quelques semaines, participer avec d’autres jeunes internationaux à des projets d’une grande diversité.

Le programme européen « Europe pour les citoyens » permet entre autre, par le biais de son soutien aux « jumelages de villes », de financer des rencontres pouvant impliquer des jeunes de différentes villes jumelées.

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 14/06/2018

neque. velit, ut Donec commodo justo tempus sem,