Un stage pendant mes études

un stage pendant les études
Partagez

Trouver un stage à l’étranger... comment s'y prendre ? Où trouver des annonces ? Comment contacter des entreprises ? Passer par une agence de placement ? Quelques conseils...

Que l’on soit en Bac Pro, en BTS, en Licence, en Master, dans une Grande Ecole… vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire un stage à l’étranger.

Pour trouver ce stage en entreprise idéal, il faut avant tout s’inspirer de la théorie des trois « A ».

« A » comme Annonces

Trouver des annonces, des offres de stages, en vue d’envoyer votre CV, votre « Pitch » ou votre lettre de motivation LIEN (adaptée aux habitudes du pays ciblé, bien sûr!) est une première démarche. De nombreux sites recensent de telles annonces :

Bien sûr LinkedIn, Viadeo, Facebook peuvent aussi permettre d’activer des réseaux, de trouver ou déposer une annonce…

« A » comme Annuaires

Il s’agit d’identifier des entreprises à partir d’annuaires généralistes ou spécialisés. Réfléchissez bien au type d’entreprises, aux secteurs professionnels, aux pays, aux villes… qui vous intéressent, de façon à vous constituer des mailing-list ciblées.    Europages ou Kompass sont des exemples très utiles pour ces candidatures spontanées. Ils permettent de contacter des entreprises  via leurs mails ou leurs formulaires de contact.

« A » comme Agences

C’est une autre alternative. On peut s’inscrire auprès d’une agence qui se charge de vous trouver un stage dans le domaine et le pays qui vous intéressent. Bien entendu, ce service est payant (300 à  1000 €). Soyez attentif aux prestations proposées.

A noter, pour la recherche de stages dans le domaine agricole, les différentes formules d’Odyssée Agri . L »association AIESEC, implantée dans de nombreuses écoles, peut aussi vous aider à trouver une entreprise d’accueil partout dans le monde.

… et « F » comme Finances…

Excepté si l’on effectue son stage dans le cadre d’Erasmus+, pour lequel une bourse est attribuée automatiquement (de 300 à 450€), il est possible en complément de solliciter des aides et bourses diverses.

Autres ressources :

Témoignage

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 12/06/2018

Curabitur id dolor. libero. amet, Donec Aenean dapibus neque. Sed commodo luctus