10 bonnes raisons de partir à l’étranger

Partagez

Envie de changer d'air ? L'idée de partir à l'étranger vous trotte dans la tête depuis un moment mais vous hésitez encore ?

Voici 10 bonne raisons de partir à l’étranger qui vous aideront à sauter le pas :

1. Vive l’autonomie !

Lorsque vous aurez vécu plusieurs mois à l’autre bout du monde, les petits tracas du quotidien vous feront sourire. Loin de votre famille, de vos amis et de votre petite zone de confort, vous apprendrez à trouver des solutions et à vous débrouiller seul.

2. Apprendre autrement !

Quel que soit l’objet de votre mobilité, partir à l’étranger vous permet de découvrir d’autres façons de travailler ou d’étudier, d’autres méthodes d’apprentissage, d’autres formes d’organisation… C’est une excellente façon de développer vos compétences et de devenir force de propositions dans votre vie professionnelle future.

3. « L’auberge espagnole »

Vous avez vu le film ? Si oui, vous saurez déjà que même si on part seul, on n’arrive jamais seul. Partir, c’est l’occasion unique de rencontrer des jeunes venus du monde entier ! Vous reviendrez avec un carnet d’adresses véritablement international…

4. « Jag Talar svenska » (Je parle suédois)

Le moyen le plus efficace et rapide d’apprendre une langue c’est d’être obligé de la parler. C’est l’instinct de survie ! N’ayez pas peur de votre accent, n’ayez pas peur de vous tromper ! Même si les premiers jours peuvent être fatigants, vous allez être surpris de la rapidité à laquelle vous progresserez.

5. Immersion totale

Vous n’êtes pas simplement « de passage », vous n’êtes pas  non plus un touriste. Pendant quelques mois, vous allez avoir le temps de découvrir un pays en profondeur, les habitants, la culture, la façon de vivre. A votre retour, vous pourrez témoigner d’un vrai « vécu ».

6. « Connais-toi toi-même »

Rien de tel qu’une expérience internationale pour faire le point sur vos valeurs et vos atouts ! Loin de vos repères, vous pouvez essayer des nouvelles choses, vous développer… Enfin, être libre d’être vous même et de faire ce que vous avez vraiment envie de faire !

7. Qui a dit choc culturel ?

Soyez prêt à être surpris, à découvrir la vie sous un nouvel œil ! Glissez-vous dans la peau d’un habitant du pays et adoptez un nouveau mode de vie et une nouvelle culture le temps de votre séjour ! Surtout, ne comparez-pas et profitez du moment !

8. Boostez votre CV

Une expérience internationale, ça se valorise dans un CV. Elle fera de vous un candidat plus intéressant. Selon un étude de la Commission européenne , les étudiants Erasmus auraient une meilleure employabilité de 70% que l’ensemble des étudiants.

9. Développez votre « adaptabilité »

En découvrant une culture, des personnes ou une langue, vous apprendrez à vous adapter à des nouvelles situations, qualité très appréciée des employeurs !

10. « Open your mind »

A travers vos rencontres, votre regard sur les autres évoluera et vous rendra plus ouvert et plus tolérant.

Car partir à l’étranger c’est une expérience humaine avant tout !

Conseils du pro

De plus en plus de professionnels apprécient les profils de jeunes ayant vécu une expérience à l’étranger. N’hésitez pas à développer et valoriser cette expérience dans votre CV et lors d’entretiens. Cela fait partie à part entière de votre parcours de formation et n’est ni un break, ni une « coupure » ni une année de perdue ! Dans le cadre du « Passeport de compétences Europass » il est dorénavant possible de noter et récapituler toutes ces compétences acquises.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 11/06/2018

massa in leo. et, commodo vulputate, venenatis