Do you speak English ?

langues - étranger
Partagez

Même si selon les projets, il n'est pas toujours obligatoire de parler la langue du pays d'accueil, il est toujours conseillé de tester votre niveau de langue avant de partir.

« Mon niveau,  est-il suffisant ? » Comment évaluer son niveau de langue est une question que l’on se pose souvent quand on a un projet de mobilité. Voici quelques outils et pistes qui vous aiderons à faire le point et à ne plus penser que « vous êtes nul en langues ».

A1, A2, B1, B2, C1, C2 … Vous avez déjà entendu parler ? Ce sont les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues étrangères (CECRL). Pour connaître où se situe votre niveau, vous pouvez facilement vous autoévaluer avec cette grille d’évaluation sur Europass (24 langues disponibles).

Pour tester votre niveau d’anglais, l’Université de Cambridge vous propose aussi un test d’évaluation en 25 questions.

Même si vous avez déjà un bon niveau, il est conseillé avant votre départ de vous imprégner de la langue du pays. Cela ne veut pas dire forcement prendre des cours de langue…

Utiliser votre portable pour vous améliorer en langues

Dans les transports en commun, chez vous tranquillement sur le canapé avec une tasse de thé, ce moyen est toujours à porté de main. Voici nos petits préférés :

Regarder des films et séries en VO

Vous regardez surement des films et des séries étrangères. Pourquoi  ne pas se lancer et les regarder en VO ? Vous vous habituerez à l’accent et améliorerez votre compréhension orale en regardant en même temps quelque chose qui vous intéresse.

Vous pouvez commencer avec des sous-titres dans la langue originale et les enlever dès que vous vous sentirez plus à l’aise.

Rencontrer des internationaux ou des  locaux qui ont envie d’apprendre la langue

Dans votre ville il y a surement d’autres jeunes européens ou internationaux. Etudiants, stagiaires, volontaires, jeunes salariés… Parfois il est difficile pour eux de rencontrer des locaux.

Essayez de les rencontrer, participez à des cafés de langues, parrainez des étudiants internationaux, soyez actif sur les groupes Facebook Erasmus de votre ville…

Enfin, essayez de parler, d’écouter et de lire la langue le plus possible et surtout, de ne pas stresser ! Car c’est sur place que vous allez vraiment progresser !

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 11/06/2018

vulputate, in porta. ultricies dolor. eleifend