Mon CV et ma lettre de motivation

Partagez

Ça y est, vous êtes décidé, vous allez partir à l'étranger. Mais avant de commencer votre recherche de job, stage ou volontariat vous avez besoin de rédiger votre CV et lettre de motivation dans la langue du pays. Pas de panique ! On vous propose des astuces et des sites clés qui vont vous aider...

En fonction de la nature du séjour de mobilité (stage, job, volontariat…) et du pays de destination, votre CV et lettre de motivation ne seront pas les mêmes.

2 mots clés : traduire et adapter !

  • Traduire le CV et la lettre de motivation ne veut pas dire utiliser « Google translator ». Ne traduisez pas mot à mot et indiquez les équivalences de diplômes, car BTS, CAP, STMG, sont difficilement compréhensibles en dehors de France… Sur Euroguidance vous pouvez vous informer sur les parcours d’études en Europe. Pour l’équivalence de diplômes, consultez la brochure Eurodesk rédiger son CV en anglais (page 7).
  • Adapter sa candidature aux habitudes du pays ! (ex. pas de photo au Royaume-Uni, signature à la main en Allemagne, CV plus long au Canada, importance de l’expérience et compétences par rapport aux diplômes dans les pays Anglo-saxons…). Des informations sur les habitudes par pays sur EURES.

Pistes pour vos candidatures par mail

  • Soignez tous les détails : sauvegardez votre CV en PDF et nommez les documents correctement : « Anne_Simon_CV » « Anne_Simon_Coverletter »
  • Attention aux adresses de mauvais goût : grosnounours@yahoo.fr Vs prenom.nom@gmail.com
  • Donner un titre clair à l’objet du mail dans la langue du pays : « Internship application » / « Solicitud de prácticas »…
  • Si vous bénéficiez d’une bourse (Erasmus+, bourse spécifique de votre établissement, bouse régionale…), précisez-le dans votre mail !
  • Multiplier le nombre de candidatures ! (50, 100…)

Le PITCH : ou comment se vendre dans le corps du mail !
Aujourd’hui les employeurs passent peu de temps à lire les candidatures… Une option s’offre à vous :  ajouter la lettre de motivation directement dans le corps du mail. C’est ce qu’on appelle le « pitch ». Il sauvera du temps au recruteur et attirera toute suite son attention. Bannissez les messages télégraphiques : « Bonjour, Ci-joint mon CV, cordialement ».

Faites attention à la forme


Valable pour le CV et la lettre de motivation :

  • Organisez les rubriques de votre CV selon l’angle qui vous avantage le plus : si vous manquez d’expérience professionnelle, mettez l’accent sur vos qualités personnelles, les compétences que vous avez acquises pendant vos études ou autres activités sportives, de bénévolat…
  • Aérez les différents paragraphes et changez la police (sans être extravagant, il n’y a pas que Arial dans la vie…)
  • N’abusez pas du souligné, des majuscules ni du gras.
  • Soignez votre signature : prénom NOM, email, tél, lien Linkedin, etc.
  • Soyez direct et clair. Oubliez les longues phrases de politesse d’un autre siècle !
  • Pensez à la lisibilité : CV en format A4 en PDF
  • Soignez votre photo : il faut qu’elle soit professionnelle (mais vous pouvez sourire !)
  • Evitez les fautes de goût, une mauvaise alliance de couleurs peut vraiment nuire au CV (pas plus de deux couleurs)

Soyez honnêtes sur vos compétences linguistiques

  • Pour évaluer votre niveau consultez notre page « Do you speak english ? »
  • Même si une de vos motivations pour partir à l’étranger est d’améliorer votre niveau de langue, ne mettez pas cela en avant dans vos candidatures. L’entreprise ne verra pas l’intérêt ! Vous pouvez tout de même montrer votre intérêt par le pays et l’illustrer par des activités, séjours effectués, arguments personnels, professionnels…
  • Enfin, faites relire le CV par quelqu’un originaire du pays si possible

Créer son CV et sa lettre de motivation en ligne avec Europass

Le CV Europass est un modèle unique reconnu en Europe. Il permet de présenter les compétences et les qualifications de manière claire dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Vous pouvez créer votre CV Europass en ligne rapidement.

Sur la plateforme Europass, vous pouvez également créer votre lettre de motivation à partir de modèles adaptés aux habitudes des pays européens. Enfin, un passeport de langues est disponible aussi sur Europass. Il permet de récapituler votre niveau de langue et peut appuyer vos candidatures.

Vous postulez pour un volontariat à l’international ?

Mettez en avant vos qualités humaines : esprit d’équipe, capacité d’écoute, capacité de communication interculturelle, capacité d’adaptation, sens pratique, « débrouillardise »…

Faite attention à ne pas mélanger des concepts : bénévolat, volontariat, humanitaire, solidarité internationale, aide au développement… Fini le « Je veux aider les autres » : les organisations cherchent des compétences spécifiques, des personnes motivés et des qualités humaines précises.

Un CV plus créatif ?

Graphisme, marketing, communication, secteur associatif… Vous pouvez faire preuve de créativité… Un CV en vidéo, plus graphique, utilisant des infographies, des pictos… C’est possible ! Un outil en ligne facile à utiliser qui propose des modèles de CV créatifs : Canva.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 11/06/2018

adipiscing dictum luctus Aenean odio Lorem felis dolor