Logement social

Location logement HLM
Partagez

Soumise à de nombreuses conditions, l’obtention de ce type de logement est clairement avantageuse d’un point de vue économique. Mais attention aux listes d’attente…

Le logement social ou HLM (Habitation à Loyer Modéré)

C’est un logement qui appartient à un bailleur social et dont la construction, l’achat ou la rénovation a été faite avec l’aide de l’Etat. Ces logements sont destinés à des familles aux revenus modestes. En effet, les loyers sont plafonnés. Pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions.

Sur le territoire champardennais, l’ARCA met à disposition de nombreuses informations pertinentes et même un guide pratique que nous vous recommandons d’utiliser.

Liste des différents bailleurs sociaux

Ardennes

Aube

Marne

Haute-Marne

Les conditions d’attribution

Pour bénéficier d’un logement d’Habitation à Loyer Modéré, il est nécessaire d’être de nationalité française et/ou un étranger bénéficiant d’un titre de séjour valable sur le territoire français.

Les autres conditions dépendent du plafond de vos ressources, consultables sur le site service public.

Répondre à ces conditions ne signifie pas obtenir automatiquement un logement HLM. Les délais d’obtention peuvent être longs… Si vous êtes salarié d’une entreprise qui cotise à Action Logement (1% Logement), vous êtes prioritaire.

Comment effectuer sa demande ?

La demande s’effectue en complétant un seul et unique formulaire. Cette demande pourra être consultée par tous les bailleurs sociaux. En pratique, il est toutefois recommandé d’aller d’appuyer sa demande en allant démarcher auprès de plusieurs bailleurs sociaux (sans pour autant recréer de dossier).

Votre dossier devra ensuite être remis  à un service enregistreur dont la liste est disponible ci-dessous. Vous recevrez une attestation d’enregistrement, valable un an et que vous pourrez renouveler à la fin de cette période.

Enfin, le site Demande logement social vous permettra à tout moment de modifier ou de renouveler votre demande.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 27/12/2017

Sed mi, sem, massa ut consectetur id quis, elementum adipiscing