Les résidences universitaires

Les Résidences universitaires
Partagez

Gérées par les CROUS, les résidences universitaires proposent aux étudiants une solution de logement économique et conviviale… mais les places sont limitées !

S’y prendre à l’avance !

La demande de logement universitaire s’effectue en même temps que celle de bourse, en complétant votre DSE – Dossier Social Etudiant sur le Portail de la vie étudiante entre le 15 janvier et le 31 mai. Vous recevrez ensuite un dossier à compléter et à retourner au CROUS qui examinera vos droits selon ces critères. Une notification d’attribution (ou de refus) de bourse ou de logement vous sera transmise à partir du mois de juin.

Cité U et logements HLM du CROUS

  • Les résidences universitaires (Cités U) se situent généralement à proximité des universités et disposent de chambres meublées. Les tarifs varient de 150€ par mois pour une chambre de 9m² à 300€ pour un studio. Elles ouvrent droit à l’ALS (allocation de logement social).

Le CROUS de Reims offre des possibilités de logement dans les villes de Bazeilles, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Reims, Troyes. Chaque résidence dispose d’une fiche descriptive, rendez-vous sur la carte des résidences.

  • Les logements HLM du CROUS permettent l’accueil d’étudiants du studio au T3, dans des immeubles qui ne sont pas exclusivement habités par des étudiants. Les loyers sont variables selon la localisation et le type de logement. A noter que vous devrez prendre en charge votre consommation électrique et que vous serez soumis à la taxe d’habitation.

Pour trouver toutes les informations utiles à propos des logements étudiants sur le territoire champardennais, adressez-vous directement au CROUS de Reims  ou à une de ses antennes. Vous pourrez également trouver toutes les infos sur le logement étudiant sur le Portail national Etudiant.gouv.fr.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 06/03/2018

vulputate, leo. porta. sed felis venenatis, ipsum nunc non tristique Lorem lectus