En cas de coup dur

Les aides de la Caf
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Si vous vous retrouvez en grandes difficultés de logement, voici des solutions potentielles.

Hébergement avec accompagnement social

Les logements Adoma

Adoma propose des logements sociaux partout en France. Tout le monde, à condition d’être de nationalité française ou d’avoir un titre de séjour, peut déposer une demande de logement. Celle-ci est soumise à des conditions de ressources. Les tarifs, différents selon chaque résidence, comprennent une redevance qui inclut un loyer ainsi que des charges, prestations, équipements… Les prix sont intéressants et vous pourrez en plus bénéficier de l’APL.

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Les CHRS ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles en grandes difficultés afin de les aider à accéder ou à retrouver une autonomie personnelle et sociale. Chaque établissement reçoit des publics différents, tout comme ils proposent des types de logements variés (individuels ou collectifs). Une participation financière est généralement demandée. Si vous souhaitez faire une demande, adressez-vous directement au Service Social ou au CCAS de votre mairie.

Résidences sociales et maisons relais

Il existe d’autres résidences sociales qui permettent un hébergement temporaire pour les personnes en difficultés sociales et financières.

Enfin, les Maisons Relais proposent un accompagnement très fort et son destinées « à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire ».

Zoom sur

Hébergement d’urgence

Ces centres s’adressent aux sans-abris, ou aux personnes en très grandes difficultés…

 

Pour obtenir un hébergement d’urgence, composez le 115. C’est le numéro de téléphone du SAMU social, c’est un numéro gratuit. Il fonctionne toute l’année, 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible d’un téléphone fixe, d’un portable ou d’une cabine téléphonique, même sans carte.

Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence immédiate et que d’autres solutions s’offrent à vous, vous pouvez entrer en contact avec le Service Social de votre mairie, le Service de Prévention (SDP) ou le CCAS. Ces relais vous orienteront ensuite vers des centres d’hébergement.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 13/04/2018

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