Les aides aux loisirs

Etre secouriste
Partagez

Quelle que soit votre situation, des aides, des lieux et des dispositifs vous permettent d'accéder à des loisirs.

Les dispositifs

Les tickets Loisirs Jeunes

Pour les familles, la Caisse d’Allocations Familiales propose les Tickets Loisirs Jeunes qui permettent de financer les activités des enfants âgés de 11 à 15 ans.  Demander à vos parents si vous pouvez en bénéficier.

Les Coupons Sport

Le coupon sport ANCV est une coupure nominative  qui permet de régler adhésion, licences, abonnements pour un sport pratiqué dans des associations agréées par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative… Pour bénéficier du coupon sport ANCV, vous pouvez vous adresser auprès de :

  • l’employeur vos parents,
  • de votre commune,
  • du Conseil Départemental.

Jeun’Est

La région Grand Est propose aux 15-29 ans, une offre de services et de bon plans (réductions pour s’inscrire à des activités ou des manifestations sportives…) : inscrivez-vous sur le site Jeun’Est !

Les organismes proposant des activités pas chères

Les collectivités territoriales

Les mairies proposent en général des activités le mercredi et pendant les vacances scolaires (en général jusque 17 ans) à des tarifs défiant toute concurrence.

Sur la vidéo suivante un exemple d’activité proposé par la Ville de Reims (Reims Vital Eté) :

 

Si vous vivez en milieu rural contactez la communauté de communes dont vous dépendez.

Les maisons de quartiers

Les maisons de quartiers, centres sociaux… proposent des activités très variées pour tout public (jeunes, adultes…) pour des tarifs très intéressants. De plus, elles peuvent organiser des spectacles pour des tarifs peu onéreux.

Si vous êtes étudiant

Vous pouvez contacter le SUAPS pour pratiquer un sport, le Service Universitaire des Activités Culturelles (SUAC), pour pratiquer des activités cultuelles (théâtre, danse..)

Votre carte d’étudiant vous permet de bénéficier de tarifs réduits pour entrer au cinéma, au musée, au spectacle…

Qui peut vous aider ?

Le comité d’entreprise

Ainsi, si l’entreprise dans laquelle travaillent vos parents bénéficie des services d’un comité d’entreprise, demandez-leur s’ils peuvent vous obtenir des places de spectacles ou autres.

La Mission locale

De plus, si vous êtes inscrit à la Mission locale, adressez-vous à votre conseiller. Il pourra éventuellement mettre à votre disposition des places pour des spectacles ou des manifestations sportives (matchs de football…)

Les associations caritatives

Si vous êtes accompagné par des associations caritatives (Secours Catholique, secours populaire…), elles peuvent mettre à vos disposition des places pour des spectacles ou matchs de football par exemple.

 

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 11/10/2018

ut pulvinar Sed dolor elit. velit,