Papiers d’identité

« Vos papiers s’il vous plaît ! »
Les Papiers d'identité

Rédacteur : Rémi DE LA RUA MARTIN
Date de mise à jour : 01/06/2015
Mots clés : carte d'identité, démarches, passeport

Vos papiers d’identité vous seront utiles presque quotidiennement, et encore davantage si vous souhaitez voyager.

La carte d’identité

Gratuite et valable 15 ans, la carte nationale d’identité (CNI) est une carte en plastique rigide, sécurisée. Elle n’est pas obligatoire mais requise en tellement de circonstances qu’elle en devient indispensable.

Pour l’obtenir, vous devrez vous présenter à la mairie de votre domicile, la préfecture ou la sous-préfecture où vous pourrez récupérer un formulaire de demande à remplir et à remettre avec les pièces demandées. Le délai d’obtention varie de 1 à 3 semaines et peut même s’avérer plus long selon la commune, la période de l’année…

Les conditions pour une première demande ou pour un renouvellement sont assez similaires. Le site Service Public vous informe aussi sur le comportement à adopter en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité.

La carte d’identité vous offre la possibilité de voyager librement au sein de l’Union Européenne. Vous pourrez également vous rendre dans les DOM TOM, même si il est recommandé d’avoir un passeport car il est possible de transiter par d’autres pays.

Le passeport

Le passeport, utilisé pour les voyages en dehors de l’Union Européenne, est également valable 10 ans. Renseignez vous auprès de votre mairie ou de votre antenne municipale pour savoir si elle équipée pour faire les passeports. Si oui, vous pourrez directement vous y rendre afin de remplir un formulaire. Dans le cas contraire, adressez-vous à votre préfecture ou à votre sous-préfecture de référence. Attention, les dépôts de dossiers ne se font parfois que sur rendez-vous. Les délais d’obtention sont variables.

Vous trouverez une liste des pièces à fournir selon votre situation ainsi que la démarche à suivre en cas de perte ou de vol sur le site du Service Public. Notez qu’il vous faudra dans tous les cas un timbre fiscal (86€ pour un adulte).

Zoom sur

Acheter son timbre fiscal pour le passeport en ligne !

C’est maintenant possible grâce au timbre fiscal électronique à acheter sur timbres.impots.gouv.fr

Imprimer Haut de page
45d5ee63e442155d6e188bf0f284ecf1PPPPPPPPPP