Droits du salarié

« Travailleurs, travailleuses »
Droits du salarié

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 29/12/2016
Mots clés : défense, droit, salarié

Plusieurs organismes peuvent vous aider à vous informer et à faire valoir vos droits en tant que salarié.

Représentation du salarié

Un salarié peut être représenté et faire valoir ses droits par plusieurs moyens :

  • Délégué du personnel

Le délégué du personnel est élu, dans les entreprises de 11 salariés et plus, par les salariés. Il est chargé de les représenter auprès de l’employeur et de lui faire part de toutes réclamations concernant la réglementation du travail.

  • Syndicat

Les syndicats sont des organismes de défense des intérêts des salariés qui pourront vous aider de par leurs ressources, leur connaissance du droit du travail… En tant que salarié, vous êtes libre de rejoindre ou non le syndicat de votre choix.

L’inspection du Travail

L’inspection du travail est placée sous la gestion de la Direccte. Elle a pour mission de veiller à ce que les droits des salariés soient correctement appliqués, de conseiller et d’informer employeurs et salariés quant à leurs droits et leurs devoirs, et d’être médiateur en cas de conflit.

Les agents de l’inspection du travail peuvent venir visiter une entreprise sans prévenir, réaliser des enquêtes auprès des salariés…

La Médecine du travail

La Médecine du travail a pour objectif de tout mettre en œuvre pour protéger la santé des salariés dans le cadre de leur travail. Le médecin du travail effectue régulièrement des examens médicaux et doit être attentif aux réclamations et témoignages des salariés sur leurs conditions de travail.

Les Maisons de Justice et du Droit

Les MJD (Maisons de Justice et du Droit) ont été créées pour assurer une présence judiciaire de proximité dans les quartiers et les grandes agglomérations (Liste en Champagne-Ardenne). Elles favorisent l’accès au droit des citoyens (permanences gratuites et confidentielles avec des avocats) et peuvent donc vous aider en cas de conflit avec votre employeur.

Les Conseils de prud’hommes

Les Conseils de prud’hommes ont pour missions de régler les litiges individuels entre salariés ou apprentis et employeurs liés au contrat de travail (paiement des salaires et des primes, durée du temps de travail…).

Lorsqu’il est saisi d’une affaire, le conseil de prud’hommes tente obligatoirement de concilier les parties. En cas d’échec de la conciliation, il rend un jugement.

Le Service Social de l’entreprise

Si votre entreprise dispose d’un service social, vous pouvez contacter ce dernier en cas de problèmes rencontrés dans votre travail.

Zoom sur

« Ma Job Aventure »

Ce jeu a pour objectif de mieux vous faire comprendre le droit du travail en France, à travers différentes mises en situation dans une entreprise virtuelle.

Alors testez-vous ! Et aventurez-vous dans ce job!

Imprimer Haut de page
47b6b37b08c44372a54ae38e85aafac8SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS